Synthèse de l’enquête “Réussir : quels défis pour les adolescents ?”

Pour la cinquième année consécutive, Ipsos Santé réalise pour la Fondation Wyeth une étude quantitative qui confronte sur le même sujet les avis d’adolescents et d’adultes.

1- Pour les adolescents la réussite ne se conjugue pas qu’au futur. Au présent réussir se joue principalement avec les amis, la famille et l’école.
75% des adolescents estiment en effet avoir réussi quelque chose dans les trois derniers mois dans le domaine de leurs relations amicales, 63% dans leurs relations avec la famille et 56% à l’école.

2- Quand on parle avenir avec eux, les adolescents expriment un certain niveau d’incertitude sur l’ascenseur social et marquent un doute important sur l’égalité des chances : une vision lucide de la réussite ?


3- Le principe d’égalité des chances ne convainc pas cette génération…
Seulement 27% des adolescents considèrent que tout le monde a les mêmes chances de réussite. A signaler une tendance négative depuis la première mesure de cette question il y a tout juste 3 ans (moins 6 points).

4- L’école apparaît plus comme un pré-requis que comme une garantie de réussite pour les jeunes

5- Adolescents et adultes partagent les mêmes valeurs de la réussite : motivation, confiance en soi, et travail…, même si les adultes n’en sont pas convaincus

6- Des désirs de réussite simples pour les adolescents aux valeurs plus traditionnelles que matérielles quoiqu’en pensent leurs aînés

7- Le modèle de réussite de ces adolescents ? Leurs parents !

8- Prochains arrêts pour la réussite : décrocher un travail intéressant, accéder à son indépendance financière, et obtenir un diplôme

9- Des adolescents majoritairement confiants en leur propre avenir…
Quand ils se projettent à 10 ans, 60% des adolescents se déclarent confiants par rapport à leur vie future. 8% sont même très confiants.

10- Surprise : les filières de réussite ne sont pas forcément celles que l’on croit…
Une révélation dans cette enquête : adultes comme adolescents font plus confiance aux filières professionnelles et techniques qu’aux filières générales pour mener à la réussite.

Pour consulter en intégralité l’enquête, cliquer ici : Synthèse

Autres articles sur le même thème :

Eurobaromètre : les jeunes et la science

Attentes et inquiétudes des jeunes

Enquêtes sur les pratiques culturelles et les loisirs des jeunes



Les commentaires sont clos