Un jour, un métier

Le 14 février, 23 entreprises du réseau IMS-Entreprendre pour la Cité se mobiliseront pour faire découvrir leurs métiers à 600 collégiens issus de quartiers défavorisés. Une journée durant laquelle les élèves, en immersion, rencontreront des salariés pour mieux se projeter dans leur propre avenir.

A partir du 14 février, 600 élèves de 3ème et de 4ème , issus de 28 collèges (en Île-de-France, en Rhône-Alpes et en PACA), passeront une journée dans une entreprise pour y rencontrer des salariés et des stagiaires, et mieux comprendre leur quotidien. Cette journée constituera une étape importante pour ces jeunes, au premier carrefour de leur orientation professionnelle, qui, trop souvent, limitent leur horizon professionnel aux métiers connus dans leur environnement familial et social.

A Paris, 10 entreprises participeront à l’opération : AXA, DLA Piper, HSBC, Intel, Legal & Général, Linklaters, Freshfields, Monoprix, SAP et UBS*. Les collégiens se verront présenter différents métiers, notamment sous forme ludique. Ils échangeront par exemple avec des apprentis de ces entreprises, mais également avec des responsables RH, sur les opportunités en matière d’alternance. Ils pourront également participer à des conférences téléphoniques internationales ou réaliser des tâches pratiques avec les salariés, comme l’accueil téléphonique, les fiches de paie, des affiches de publicité, etc.

Dans les collèges, cette rencontre aura été préparée en amont avec les enseignants, sur le modèle de l’entraînement à un entretien d’embauche : recherches sur l’entreprise, préparation d’une présentation du collège, élaboration du CV de chaque élève, mais aussi conception d’un questionnaire pour interviewer les salariés sur leur métier et leur entreprise.

« Notre objectif, avec « Un jour, un métier », est de permettre aux collégiens d’envisager les études menant à des métiers qu’ils n’auraient pas forcément imaginés. A ce stade, tout est encore possible et ces jeunes de quartiers défavorisés ne doivent pas se créer de barrières. C’est le message que les salariés s’efforceront de leur transmettre. », souligne Bouna Kane, Responsable Education d’IMS-Entreprendre pour la Cité.

* En Rhône-Alpes et en PACA, participent : AXA Sud-Est, Aéroport de Nice, Batigère Rhône-Alpes, Carglass, Crédit Agricole Centre-Est, GFC Construction, Groupe SEB, Lyonnaise des eaux, OL Groupe et OL Fondation, TNT, Decomatic, ERDF et La Poste



Les commentaires sont clos