Une montée en puissance des contrats de génération

Le contrat de génération est un dispositif d’aide à l’emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences et des savoirs entre générations. Concrètement, ce contrat va permettre aux entreprises de moins de 300 salariés de toucher une prime pour l’embauche d’un jeune, si elle s’engage à ne pas licencier de senior.

Le contrat de génération est entré en vigueur le 18 mars 2013. Ce dispositif nouveau et ambitieux commence à connaitre une montée en puissance dans les grandes entreprises et PME-TPE.

A qui s’adresse le contrat ?

– aux jeunes de moins de 26 ans recrutés en CDI, quel que soit leur niveau de formation (moins de 30 ans pour les jeunes handicapés). Leur contrat doit correspondre à au moins 80% d’un temps complet.

– aux seniors de plus de 57 ans maintenus en emploi (les seniors de plus de 55 ans en cas de nouvelle embauche ou pour les salariés handicapés).

Quelles entreprises se sont engagées pour les jeunes?

Récemment deux grandes entreprises ont signé des accords afin de mettre en place des contrats de génération : la société GDF SUEZ s’engage à embaucher 8000 jeunes en contrats à durée indéterminée et le groupe Orange s’engage à embaucher 3000 jeunes en CDI d’ici 2015.

D’autres entreprises se sont également mobilisées autour du contrat de génération et les engagements pour l’emploi des jeunes ne cessent de se multiplier. Le gouvernement a pour objectif la signature de 500 000 contrats de génération sur cinq ans.

 

Les actualités du contrat de génération: http://travail-emploi.gouv.fr/contrat-de-generation,2232/actualites,2247/



1 Commentaire »

  1. sana a dit

    Le 12 novembre 2014 @ 18 h 00 min

    merci beaucoup pour cet article , c’est vraiment très intéressant et rarement traité . http://www.universiapolis.ma

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: