Axa prévoit 2 300 recrutements en 2010

Après 2 000 recrutements l’an passé, le géant français de l’assurance annonce prévoir encore plus d’embauches cette année. Il cible surtout des profils commerciaux mais pas seulement.

Axa dévoile dans un communiqué sa stratégie de recrutement en France pour cette année. Après les 2 000 embauches effectuées l’an passé, le grand assureur français met la barre plus haut et en prévoit 2 300 personnes cette année. Une politique d’emploi que l’assureur qualifie d’ « offensive ».

Il vise en particulier les métiers de commerciaux salariés et d’indépendants et précise chercher des :

– Conseillers clientèle : il accompagne et conseille les clients en leur proposant des solutions d’assurance de personnes (Epargne, Vie, Banque…). Il assure une prospection active pour développer son portefeuille sur un secteur géographique de proximité. Il bénéficie d’une large autonomie d’organisation tout en étant soutenu dans son action commerciale par un manager Axa. Niveau Bac +2 avec une expérience de la vente réussie.

– Agents mandataires : iI s’agit d’une activité complémentaire à temps choisi, l’agent mandataire travaille en binôme avec un conseiller clientèle afin de proposer nos solutions d’assurance.

– Agents généraux : ce métier requiert d’être à la fois chef d’entreprise, commercial et conseiller. Il s’agit de reprendre une agence Axa, tout en bénéficiant d’un accompagnement important du groupe, pour proposer l’ensemble de notre offre en assurance de biens, de personnes et de services bancaires.

– Agents Prévoyance et Patrimoine : Axa accompagne les Agents Prévoyance et Patrimoine dans la création d’un portefeuille de clients nécessitant d’être conseillés dans la gestion de leur patrimoine.

Le groupe d’assurance prévoit aussi des recrutements dans ce qu’il appelle des « métiers d’expertises » : actuaires, souscripteurs, audit, marketing, chefs de projets… Des Profils BAC +5, universitaires ou grandes écoles, jeunes diplômés ou confirmés.

Axa a également prévu un fort volet apprentissage pour les jeunes qui veulent acquérir un métier. Il rappelle accueillir « chaque année en moyenne 1 300 apprentis dans l’entreprise« . L’alternance faisant partie de notre politique de pré-recrutement, notamment pour les commerciaux salariés, Axa accompagne les alternants dans la validation de leur cursus de formation. Ainsi en 2009, 361 alternants commerciaux ont été recrutés sur l’ensemble du territoire.

Axa met enfin en avant sa stratégie en matière de diversité et d’égalité des chances pour les recrutements : « mise en place dès 2005 du CV anonyme pour le recrutement des commerciaux salariés ». Il est étendu à l’ensemble des métiers pour les candidats qui postulent via www.carrieres.axa.fr. Axa France a renouvelé sa participation à l’opération Phénix lui permettant de recruter sur les métiers d’assurance des jeunes diplômés avec un profil « littéraire ».

L’assureur souligne que « le Label Diversité a été décerné à Axa France, par l’AFNOR, pour une durée de 3 ans » et qu’il participe, pour la troisième année, au Train pour l’Egalité des chances.

A lire aussi sur le thème de l’emploi :

Les métiers et formations de l’environnement à la Une du nouveau numéro d’Imagine ton futur !

Comment l’offre de formation influence l’insertion : le cas du BTS informatique de gestion (CEREQ)

Grève ce jeudi contre les suppressions de postes et les réformes de l’Etat

Consultez sur imaginetonfutur.com les fiches métiers du secteur de la banque-assurance.



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: