Comment les jeunes voient-ils leur avenir professionnel ?

Comment les jeunes voient-ils leur avenir professionnel ? L’étude Consojunior de TNS Media Intelligence s’est penchée sur cette question. Ses conclusions dressent le portrait d’une jeunesse plutôt mature dans sa réflexion sur son avenir. Les attentes des jeunes interrogés sont, par ailleurs, relativement proches de celles des adultes.

« Le plus important dans un travail pour toi, c’est… ? » Telle est la question qui a été posée à 7 000 jeunes âgés de moins de 20 ans, dans le cadre de l’étude Consojunior 2008, réalisée tous les deux ans.

Pour les jeunes interrogés, ce qui importe le plus dans leur travail est avant tout de « faire des choses intéressantes » et de « travailler dans une bonne ambiance ». La crise économique actuelle semble ne pas trop entacher l’optimisme des jeunes car l’item « ne pas risquer d’être au chômage » n’arrive qu’en troisième position de leurs préoccupations professionnelles. Le besoin de reconnaissance sociale (« avoir un travail dont on soit fier ») emboîte le pas au spectre du chômage.

Pour les jeunes, surtout les filles, il est essentiel de pouvoir « rencontrer des gens sympas » grâce à leur travail. « Bien gagner sa vie » n’arrive qu’en sixième position. L’évolution professionnelle et la possibilité de prendre des décisions sont les septième et huitième préoccupations des jeunes.

En queue de peloton se trouvent les items suivants : « pouvoir travailler à son rythme sans horaire », « être proche de chez soi ». D’après les conclusions de l’étude Consojunior, on peut dire que les jeunes interrogés sont a priori peu intéressés par l’entrepreunariat (« travailler pour soi, ne pas avoir de patron », 11ème item du classement) et par la mobilité internationale (« pouvoir partir travailler à l’étranger », dernier item).

Articles à lire sur le même thème :

Synthèse de l’enquête « Réussir :quels défis pour les adolescents ? »

Attentes et inquiétudes des jeunes français de 15 à 30 ans

Quels sont les métiers d’avenir ?



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: