Les nouvelles technologies s’ancrent progressivement à l’école

Une enquête de la Commission européenne révèle qu’en France, il y a 1 ordinateur pour 12,5 écoliers. Ce qui nous place au 12ème rang européen derrière le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède.

La France se voit rétrogradée à la 21ème place en ce qui concerne l’usage d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs et la connexion internet dans les salles de classes. Le constat est, certes, peu reluisant mais la situation s’améliore.

D’ailleurs, près de 600 professionnels planchent, en ce moment même, sur la question à Ax-les-Thermes, dans l’Ariège. En effet, l’université d’été Ludovia, dont les portes se sont ouvertes mardi 25 août, permet à ses participants de faire un tour d’horizon des initiatives visant à mieux intégrer les nouvelles technologies dans le milieu scolaire.

Les principales nouveautés technologiques de la rentrée sont les espaces de travail numérique (ENT), les tableaux blancs interactifs et les manuels numériques.

Les ENT ont le vent en poupe, ces dernières années ! Il y a de quoi. Ces plateformes informatiques permettent aux élèves, aux enseignants, aux parents et aux maîtres d’apprentissage d’accéder à distance, au système d’information de l’établissement scolaire ou du centre de formation. A la rentrée, l’Hexagone comptera 1 000 établissements dotés d’un ENT.

Autre nouveauté, l’arrivée de « 10 000 tableaux blancs interactifs, permettant aux élèves et aux enseignants de travailler sur un écran tactile relié à un ordinateur » peut-on lire dans Les Echos.

Enfin, 320 classes de 6ème expérimenteront les manuels numériques, sans pour autant que les livres papier traditionnel disparaissent des salles de classes.

Il n’y a, d’ailleurs, pas que dans les écoles où le numérique doit progresser mais dans toute la société. La Commission européenne a lancé, la semaine dernière, un avertissement aux états membres en les interpellant sur la nécessité d’éduquer le grand public aux médias traditionnels et nouveaux.

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez les liens suivants :

Ecoles et collèges : le numérique s’impose peu à peu, par Maxime Amiot (Les Echos).

Le numérique se substitue aux livres scolaires dans les cartables, (Actualitté).

Université d’été Ludovia 2009

Articles du blog de l’orientation à lire sur le même thème :

Académie-en-ligne.fr, pour réviser ses cours du CP à la terminale

Les filles boudent les carrières technologiques

L’Onisep veut révolutionner l’orientation



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: