Les filles boudent les carrières technologiques

L’écart hommes/femmes dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) perdure et les stéréotypes détournent plus que jamais les femmes des emplois technologiques.

Une étude menée dans 5 pays – dont la France – révèle que bien qu’elles aient les compétences informatiques requises, les jeunes femmes continuent à se détourner des études et carrières technologiques.

Cette étude menée par EUN Schoolnet, pour le compte de Cisco, révèle que les femmes continuent à renoncer à la poursuite de leurs études ou à occuper des emplois dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Si en France, une étudiante sur deux considère les métiers des TIC comme intéressants, seulement la moitié poursuivra dans cette voie.

Un nombre proportionnellement élevé d’étudiantes choisit d’étudier les technologies dans l’enseignement supérieur. Pourtant, il s’avère que la majorité d’entre elles n’ont pas l’intention de faire carrière dans ce secteur. Ce constat alarmant représente une déperdition de talents pour cette industrie à une époque où, malgré la récession économique, les pénuries de compétences menacent de freiner la productivité.

La situation économique actuelle rend difficile toute estimation quant au besoin de compétences dans le domaine des TIC dans les années à venir. Toutefois, dès octobre 2007, des statistiques faisaient état de 70.000 emplois qui seraient non pourvus dans le secteur technologique en 20101. Cette situation devrait encore s’accentuer car, en parallèle, la population active européenne tend à décroître. Si l’on considère ces changements démographiques additionnés au vieillissement de la population active, recruter et intégrer des femmes dans l’univers des TIC fait plus que jamais sens.

À ce jour, les femmes sont nettement sous-représentées dans les TIC. En 2004, elles représentaient moins de 25 % de l’ensemble des diplômés en informatique dans les vingt-sept pays de l’Union européenne. Dans le secteur des TIC, seulement 27,8 % des responsables informatique et des responsables de systèmes d’information sont des femmes, et parmi les ingénieurs en matériels informatiques, on ne compte que 9,6 % de femmes. Dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des technologies, seuls 5,8 % des postes de professeur de l’enseignement supérieur sont occupés par des femmes.

L’étude révèle également que, parmi les jeunes femmes interrogées qui étudient actuellement les TIC au niveau secondaire, la majorité est intéressée par ce domaine, mais la moitié d’entre elles renonceront à poursuivre leurs études et à faire carrière dans les TIC.

Enfin, l’analyse des résultats montre que le facteur le plus démotivant de tous est l’impression que le secteur technologique est avant tout un domaine réservé aux hommes. Plus cette impression prévaut auprès des jeunes femmes, moins elles souhaitent s’engager dans cette voie.



Les commentaires sont clos