Concours « Je filme le métier qui me plait »

Je filme le métier qui me plaît est un concours pédagogique vidéo initié par le Canal des Métiers dont la mission est « d’apporter aux jeunes une culture sur les métiers, sur le monde du travail et de l’entreprise en vue de la construction et de la gestion de leur projet professionnel ». Cette manifestation est organisée par Euro-France Médias en collaboration avec Euro-France Association.

Tous les métiers peuvent faire l’objet de vidéos, mais les participants sont néanmoins invités à réaliser des films en lien avec les catégories. Les meilleurs projets sélectionnés pourront être à cette occasion soutenus par la mise à disposition de matériel (caméscope, logiciel de montage).

Le concours est ouvert à toutes les classes de collège et lycée (jusqu’au B.T.S. et aux classes prépa) et s’inscrit logiquement dans les Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (P.D.M.F.), les dispositifs de découverte professionnelle et d’éducation à l’orientation, l’éducation à l’image ou encore l’option cinéma. La clôture des inscriptions est fixée au 11 janvier 2013.

Chaque participant est alors invité à vérifier sur son espace personnel le statut de sa candidature. Par la suite, l’envoi des DVD doit s’effectuer quant à lui avant le 29 mars 2013.

Un jury (éducation, technique, artistique, économie…) sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.

Les films faisant partie de la sélection officielle pourront être nominés pour la finale. Parmi les films nominés, certains se verront décerner un CLAP. Ils pourront être largement diffusés : TV, sites des partenaires, Internet, sur leCanaldesMetiers.tv mais aussi sur différentes chaînes vidéos web animées par leCanaldesMetiers.tv.

La cérémonie de remise des prix pourra être retransmise en direct sur Internet. Des « Mentions spéciale du jury » et « Mentions Jeunes espoirs » peuvent être attribuées.

Des prix et des lots originaux et attractifs récompensent les meilleures réalisations (caméscopes, appareils photos, logiciels de montage…). Chaque établissement reçoit un diplôme. Chaque élève ayant participé à la réalisation d’un film recevra sa carte de reporter pour mention sur son CV.



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: