Le Top 10 des employeurs qui font rêver les étudiants en Europe

stages-jobs  Le Top 10 des employeurs qui font rêver les étudiants en Europe Google et BMW sont les employeurs les plus attractifs pour les étudiants européens. classement universum, top 50 employeur europe, employeur preferes des etudiants en europeUniversum publie aujourd’hui son classement des « employeurs les plus attractifs » en Europe en 2012. Plus de 85 000 jeunes diplômés issus des filières Commerce ou Management et Ingénierie d’écoles et universités ont été interrogés, dans 10 pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Russie, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Pologne et Autriche).

Google et BMW sont les employeurs les plus attractifs pour les étudiants européens.

Pour les étudiants en écoles de commerce / management, Google est l’employeur rêvé… 1er du classement tout comme il l’était dans le classement mondial Universum. La suprématie économique, d’innovation et d’image de Google ne sont plus à prouver et son environnement de travail créatif et dynamique (avec des locaux toujours très design) ainsi que son effort constant d’innovation, n’ont de cesse d’attirer les étudiants.

Pour les étudiants ingénieurs, BMW (1er) est grand gagnant, suivi par IBM (2ème) et Siemens (3ème). « BMW et L’Oréal attirent les étudiants avec des produits attractifs et un succès commercial notable. Au-delà de la puissance de la marque commerciale, les étudiants valorisent l’innovation et les possibilités de carrières à l’internationale,que leur apportent également ces entreprises, en plus d’une bonne référence pour une carrière future.», évoque Jörgen Gullbrandson, Directeur Universum EMEA.

Pour les étudiants en Commerce/Management, le conseil et l’audit est le secteur le plus attractif. En toute logique, on retrouve donc trois des Big 4 dans le Top 10 : Ernst & Young (3ème), KPMG (5ème) et PwC (9ème). Deloitte (15ème) est un peu en retrait mais conserve une bonne place. Ces employeurs sont très présents sur les campus et salon de recrutement, toujours à la recherche de nouvelles têtes, et offrent des jobs très formateurs pour débuter sa carrière.

La crise économique a une influence non négligeable sur l’attractivité des banques auprès des étudiants. En effet, si l’on se penche sur les classements par pays, les banques ont connu un regain d’attractivité en Suisse et en Pologne mais baissent dans le classement en France et en Espagne. Dans le classement européen, chez les futurs diplômés en Commerce/Management, les banques restent nombreuses à être classées : Deutsche-Bank (16ème) est la première à apparaitre dans le classement, suivie de Goldman Sachs (17ème), J.P Morgan (18ème), HSBC (28ème), Morgan Stanley (30ème) et Crédit Suisse (33ème). On retrouve même deux banques françaises : BNP Paribas (34ème) et Société Générale (49ème). Ces dernières étaient absentes du classement mondial et se retrouvent ici, dans le Top 50, malgré le déclin d’attractivité dont elles ont pu souffrir, notamment à cause de la crise.

Tout comme pour le classement des employeurs préférés au niveau mondial, L’Oréal et LVMH sont très bien classés, notamment pour la filière Commerce/Management où ils sont respectivement 2ème et 24ème.

Aussi ce classement européen est marqué par la présence de nombreuses entreprises françaises, comme Danone (31ème), BNP Paribas (34ème) et Société Générale (49ème). Si elles n’étaient pas classées au niveau mondial, leur rayonnement au niveau européen semble confirmé. Du côté des ingénieurs, les deux fleurons de l’industrie du luxe sont présents dans le Top 50 : L’Oréal y est 20ème et LVMH 47ème. Schlumberger, l’un des leaders français de l’industrie pétrolière, est lui 40ème. Encore une fois, les entreprises françaises semblent avoir la cote en Europe : Renault se classe ici 26ème, EDF 28ème, ALSTOM 30ème et Orange 49ème.



2 Commentaires »

  1. djimme a dit

    Le 9 mars 2013 @ 23 h 09 min

    dapres mw les metiers dingeniorat sont les meilleurs

  2. Direct Alternance a dit

    Le 16 septembre 2013 @ 15 h 04 min

    Voici un article qui pourrait intéresser les étudiants qui cherchent de l’alternance pour la rentrée !

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: