Sondage AFPA : la reconversion professionnelle adoptée par les français

En octobre 2012, Ipsos a réalisé pour l’AFPA, une enquête sur la reconversion professionnelle auprès d’un échantillon de 570 actifs issus d’un échantillon national de 1000 personnes. Les résultats ont été publiés lundi 19 novembre.

Les Français savent qu’ils ne resteront plus toute leur vie dans le même emploi et sont prêts à en changer. Selon les résultats de l’enquête, 82 % des français envisagent une reconversion professionnelle en cas de licenciement.

56% des actifs déclarent avoir déjà changé d’orientation professionnelle, c’est-à-dire de métier ou de secteur d’activité, au cours de leur carrière. Lorsqu’on les interroge sur leur motivation, c’est l’idée d’un choix professionnel volontaire qui est d’abord citée par 55% des répondants. Les autres raisons : un plan social, une perte d’emploi, une restructuration ou fermeture de site ou des raisons familiales et géographiques.

S’agissant des principales difficultés rencontrées lors de la démarche de reconversion, l’enquête mentionne le manque d’information et d’aide en matière d’orientation pour plus d’un tiers des sondés. Viennent ensuite le manque de soutien en matière de formation, la complexité des démarches, le financement du projet et le fait de concilier l’ancien emploi avec le projet de reconversion.

Une majorité d’actifs ayant déjà changé d’orientation professionnelle au cours de leur vie considèrent qu’un certain nombre d’éléments se sont améliorés après leur reconversion : meilleur épanouissement professionnel, amélioration des conditions de travail, évolution de carrière plus satisfaisante. 71% de ceux qui ont déjà changé d’orientation professionnelle au cours de leur vie jugent qu’il s’est agi d’un nouveau départ dans leur vie, au-delà des aspects professionnels.

Plus d’un actif sur trois n’ayant pas changé d’orientation professionnelle au cours de sa vie se dit prêt à envisager de changer de métier ou de secteur d’activité dans les douze prochains moins.



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: