L’association « Elles bougent » et le rectorat de l’académie de Paris ont signé une convention de partenariat

Grâce aux témoignages de marraines (des femmes ingénieurs ou des étudiantes en fin de cursus qui ont toutes la passion de leur métier), aux échanges avec des professionnels ou à l’organisation de journées portes ouvertes dans les entreprises, l’association « Elles bougent » favorise la mixité et l’égalité des filles et des garçons en matière d’orientation et d’insertion professionnelle. Elle tente d’effacer les stéréotypes attachés aux filières scientifiques et technologiques ou aux métiers techniques et d’ingénierie, et incite les jeunes femmes à avoir de l’ambition, de la curiosité dans le choix de leurs études et de leur orientation professionnelle.

L’association « Elles bougent » et le rectorat de l’académie de Paris ont pour objectifs de :

diffuser et favoriser la culture scientifique et technologique dans les établissements scolaires parisiens,

multiplier les initiatives en faveur d’une orientation plus diversifiée et d’une plus grande mixité des filières et des métiers,

susciter les vocations des jeunes filles pour des métiers scientifiques et techniques, en développant notamment les adhésions au Club des Lycées partenaires. Ce réseau fort et uni d’entreprises, de marraines de lycéennes et d’étudiantes propose tout au long de l’année des actions de valorisation des métiers techniques des secteurs industriels (automobile, aéronautique, etc.).

Le partenariat de l’académie de Paris avec l’association « Elles bougent » s’inscrit dans une volonté de diversification des choix d’orientation des jeunes parisiennes pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises et des formations. En 2011, par exemple, des lycéennes scolarisées au lycée Bergson (19e) se sont rendues sur le site « Recherche et Développement » d’EDF à Chatou (92) pour découvrir les métiers de l’énergie et des lycéennes du lycée Louis le Grand (5e) ont eu l’opportunité de découvrir des métiers de l’aérospatial lors d’une visite du site Ariane-Astrium Transportation aux Mureaux (78).

A lire aussi :

Hélène, 23 ans, ingénieure automobile

Enquête sur les femmes et l’industrie par l’association « Elles bougent »

VIDEO. Le genre influence-t-il les choix d’orientation ?



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: