Informatique et Sciences du Numerique : un nouvel enseignement pour les Terminale S

A la suite des actions menées en partenariat avec l’Association Pasc@line, le Ministère de l’Education Nationale, le CNDP et l’INRIA, les lycéens de terminale S pourront suivre un nouveau programme d’enseignement sur l’économie numérique, de la rentrée prochaine. Une matière a choisir en option pour le bac.

L’objectif est d’aider les lycéens a découvrir la vie des entreprises et d’avoir une expérience avec le monde du numérique. C’est également une opportunité pour ce secteur qui connait un déficit de recrutement de faire découvrir aux jeunes,  les métiers du numérique, pour qu’ils les connaissent mieux et qu’ils les intègrent dans leurs choix d’orientation.

Mettre en place un enseignement nouveau, c’est le défi relevé par les parties prenantes de ce projet : identifier des enseignants, mettre au point une pédagogie, créer une nouvelle matière (cela ne s’est pas fait depuis la création de l’enseignement de sciences économiques et sociales), apporter une ouverture sur les entreprises et encadrer le projet.

Le choix a été fait de s’appuyer sur les professeurs de plusieurs disciplines (STI, maths, physique) selon leurs compétences.

Les ressources pédagogiques

Un site pédagogique, le SILO, a la fois documentaire et interactif, comprend un forum et une boite a questions vers les chercheurs de l’INRIA, et des liens vers des documents externes. Il a été ouvert en septembre 2011 pour les enseignants. Il a été réalisé en collaboration avec le CNDP, l’Association Pasc@line et l’INRIA. Un manuel a été également édité afin d’accompagner les professeurs du secondaire et du supérieur dans ces matières. Des fiches destinées aux enseignants et reliées entre elles par des liens hypertextes, illustrent les principaux concepts indispensables  à la compréhension de l’univers professionnel du numérique.

A Propos de l’Association Pasc@line

Créée en 2006, l’association Pasc@line s’est fixée comme objectifs de promouvoir les métiers ingénieurs et cadres dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information de la Communication) et d’aider à la meilleure adéquation des formations avec les besoins des entreprises.

Sites : www.assopascaline.frwww.tuserasingenieure.com et www.passinformatique.com



1 Commentaire »

  1. Association EPI a dit

    Le 20 mars 2012 @ 9 h 39 min

    — L’association Enseignement Public et Informatique (EPI) s’adresse aux enseignants d’ISN :

    En 2007, L’EPI a obtenu la réouverture du dossier de l’enseignement de l’informatique au lycée. Elle se félicite de la création d’un enseignement « Informatique et Sciences du Numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. On sait le rôle de premier plan qu’elle a joué dans cette création. Elle considère qu’il s’agit d’une première avancée…Voir:
    http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1203a.pdf
    Contact : bureau@epi.asso.fr

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: