40 millions d’euros débloqués pour l’emploi des jeunes

Le cycle de négociation sur l’emploi des jeunes s’est poursuivi le 11 juillet dernier en réunissant patronat et syndicat pour la douzième fois. Les débats ont abouti à un accord prévoyant une enveloppe de 40 millions d’euros pour aider les jeunes à intégrer l’emploi. Cette mesure, qui ne fait néanmoins pas l’unanimité du côté des syndicats, s’ajoute aux autres accords conclus depuis février dernier concernant l’accompagnement, la formation en alternance et le logement des jeunes.

Ce budget de 40 millions d’euros sera consacré à aider près de 170 000 jeunes de moins de 26 ans embauchés en CDI, en CDD d’au moins six mois, et en contrat en alternance. Cette aide assurera un soutien financier à ces jeunes actifs en couvrant une partie de leurs frais de restauration, logement, équipement et transport. L’accord prévoit également la mise en place d’un tutorat obligatoire lors d’une embauche en contrat de professionnalisation ou d’alternance, sur la base du volontariat. Les jeunes actifs bénéficieront alors des conseils de salariés expérimentés qui pourront à leur tour découvrir les dernières techniques et acquis des jeunes sortant de formation.

Un cahier des charges devrait être élaboré avant le 15 octobre 2011 qui définira les conditions d’attribution des aides. Dans un premier temps, la mesure sera mise en place sur une période limitée, prévue du 1er novembre au 31 décembre 2012.

A lire également :

Le CESER soutient l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

La jeunesse en difficulté : enquête Apprentis d’Auteuil – Viavoice

L’Auvergne propose l’adoption d’un Pack Jeunes

Le Céreq publie une note sur les défis de la professionnalisation à l’université



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: