Les élèves de 3e se mobilisent pour la mixité dans les métiers du bâtiment

Mardi 31 mai, le président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a récompensé les lauréats de la 5e édition du concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ». Cette initiative destinée aux élèves de 3e a pour objectif de promouvoir la mixité dans le secteur du bâtiment. Le premier prix revient aux élèves du collège Jean-Jacques Rousseau d’Avion (62) pour leur clip vidéo détournant certains préjugés sur les métiers et la place des femmes dans le bâtiment. Les collèges des villes de Josselin (56) et de Charlieu (42) reçoivent les 2e et 3e prix. Désignés parmi plus de 241 participants, ces projets ont retenu l’attention du jury par leur créativité dans l’illustration du thème de la mixité dans le bâtiment.

Pour cette nouvelle édition, les participants ont dû réfléchir à l’impact du développement durable sur les métiers du bâtiment et sur l’accès des femmes à ces métiers en pleine révolution verte. Le jury, composé d’administrateurs de la CAPEB, de représentants du Ministère de l’Education nationale, du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, ainsi que de représentants de PRO BTP et de la Mutuelle Nationale de Retraite des Artisans (MNRA), a désigné 3 vainqueurs à l’origine de projets originaux et novateurs qui allient la problématique du développement durable et la diversité des métiers.

Les élèves du Collège Jean-Jacques rousseau d’Avion (62) remporte le 1er prix avec leur clip vidéo « Les métiers du bâtiment, c’est pas pour les filles » qui met à mal avec humour tous les clichés sur la place des femmes dans le bâtiment. Le collège Max Jacob à Josselin (56) remporte le 2e prix avec un projet de borne publique et écologique de rechargement pour téléphones portables qui a fait l’objet d’un véritable magazine. Enfin, le collège Notre Dame à Charlieu (42) s’est vu décerner le 3e prix du jury avec leur blog « girly » et plein d’humour « Quand les femmes sont là, le bâtiment va ! ».

Ce concours permet de sensibiliser les jeunes et de souligner une fois encore l’importance et la légitimité de la place des femmes dans les métiers du bâtiment. On note d’ailleurs une féminisation croissante du secteur : elles représentent désormais 11 % des effectifs salariés dans les entreprises de moins de 20 salariés.

A lire également :

Chef de chantier : de forts recrutements prévus !

La CDEFI lance l’opération « Ingénieuses 2011 »

Lancement de la campagne « Fais le choix de l’action » dans le BTP



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: