Le 4 avril : finale du concours « Les Plastiques en Débat »

Organisé par PlasticsEurope, en partenariat avec la Fédération de la Plasturgie, « Les Plastiques en Débat » est un concours destiné aux collégiens des classes de 3ème.

L’occasion de lancer un grand débat sur les plastiques et l’environnement grâce un travail collectif de réflexion, appuyé sur l’acquisition de connaissances objectives sur les matériaux plastiques et leurs applications, ainsi que sur l’apprentissage du débat citoyen.

Début mars, les travaux des 25 meilleures classes ont été sélectionnés.
Chaque classe qualifiée doit désigner deux porte-parole qui la représenteront au Grand Débat qui se tiendra le 4 avril prochain.

Au total, 50 élèves accompagnés par leurs enseignants viendront débattre à Paris 7ème – Immeuble Jacques Chaban Delmas – de la contribution des plastiques à notre quotidien et de leur impact sur notre environnement.

Les départements à l’honneur cette année : l’Ain, le Cher, la Gironde, la Haute Saône, la Loire, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Puy-de-Dôme, la Savoie, la Seine Maritime, le Val-d’Oise.

A l’issue de débats durant lesquels chacun des élèves présents prendra la parole et exposera son point de vue, les 10 meilleurs orateurs seront désignés par le jury présidé par Mr Christian Marchand de la société Total ; le vainqueur remportera la somme de 1500 euros pour sa classe afin de réaliser le projet choisi en amont du concours : une sortie scolaire, un voyage…

Les jeunes auront l’opportunité de confronter leurs points de vue avec deux représentants de la société civile, l’un en faveur des plastiques, l’autre contre :
• Mme Pénélope Vincent Sweet, Pilote du réseau Déchets de France Nature Environnement,
• Mr Richard Thommeret, Directeur Marketing chez Solvay.

Les élèves seront jugés sur 3 critères, que leur opinion soit favorable ou non aux plastiques et à leurs usages :

• Exactitude des points avancés notamment sur le volet environnemental,
• Cohérence et pertinence de l’argumentation,
• Capacité à faire partager son point de vue et ses convictions par le reste de l’auditoire.

Plus d’infos sur www.lesplastiquesendebat.com



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: