Le site Admission post-bac pointé du doigt pour discrimination

Le site d’orientation du gouvernement, qui permet chaque année à des milliers d’étudiants et de futurs étudiants de s’inscrire dans la filière supérieure de leur choix, est une fois de plus montré du doigt.

En effet, après avoir été critiqué maintes fois à cause de son fonctionnement complexe, le site a été accusé de discrimination. Le mois dernier la Ligue des Droits de l’Homme a découvert qu’il n’était pas possible pour les étudiants étrangers de se pré-inscrire via Admission-postbac.fr. Soutenu par les syndicats de parents d’élèves (lycéens et étudiants), la LDH a menacé de saisir la HALDE si le ministère ne remédiait pas rapidement à ce problème, qualifiant le site d’ « illégal » et de « discriminatoire ».

La réponse de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse ne s’est pas faite attendre. Le ministère a fait savoir à travers un communiqué que « le site est désormais ouvert aux pré-inscriptions dans les formations en apprentissage à tout élève qui en fait la demande, quels que soient sa nationalité et son lieu de résidence ».

Le ministère a souligné que le site affiche « une information précise sur la liste des titres de séjour permettant aux candidats étrangers de conclure un contrat d’apprentissage afin de transformer cette pré-inscription en inscription définitive. » La pré-inscription sera ensuite soumise à l’obtention d’un titre de séjour afin de conclure définitivement un contrat d’apprentissage.

Rappel les étudiants ont jusqu’au 20 mars pour créer le dossier personnel, formuler les vœux et choisir les formations !
La phase de validation des choix définitifs débutera le 9 juin.

Réagissez à cet article en postant un commentaire.

A LIRE AUSSI :

Le Calvados met des bâtons dans les roues à ses collèges

Le prix René Cassin 2011

Luc Chatel : la mauvaise éducation, Europe écologie et Les Verts dénoncent



3 Commentaires »

  1. Myriam a dit

    Le 12 mai 2011 @ 19 h 21 min

    Bonjour,
    Je suis une étudiante étrangère, futur bachelière. Je me suis inscrite sur le site Post-bac en janvier, et j’avais pas la possibilité de choisir mes voeux car je ne fais pas partie des candidats scolarisés dans un lycée français mais dernièrement j’ai lus dans un forum qu’il y aurait une inscription en procédure complémentaire a partir du 24juin pour les candidats qui n’ont pas encore choisis leurs voeux,alors j’ai accédé au site pour voir, j’ai trouvé ce message  » Les candidats étrangers non scolarisés dans un lycée français, ne sont pas autorisés à s’inscrire en procédure complémentaire sur le site: http://www.admission-postbac.fr.  » pourriez vous m’expliquer cela ? Merci de vouloir répondre. Cordialement

  2. Diane Dussud a dit

    Le 25 mai 2011 @ 15 h 50 min

    Bonjour,

    Merci pour ton commentaire, mais nous ignorons la réponse. On te conseille de contacter directement l’équipe sur le site : http://www.admission-postbac.fr

    Bonne continuation !
    L’équipe d’Imagine ton futur

  3. ould babe a dit

    Le 24 juillet 2011 @ 1 h 21 min

    bonjour je suis mauritanien scolarisé au lycée français THeodore monod de nouakchott, j’avais raté la premiere inscription qui avait pour délai le 20 mars. j’ai essayé de m’inscrire dans la procedure complementaire d’admission post bac mais on me dit a chaque fois  »que si je suis étranger ce n’est pas la peine de continuer a former un dossier » et pourtant je suis scolarisé dans un lycée français, et j’ai envoyé un message dans la rubrique contact pour expliquer le probleme je n’est pas reçu de reponse…
    quelcun aurait-il un conseil à me donner pour m’aider à m’inscrire?? merci.

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: