Le site Admission post-bac pointé du doigt pour discrimination
Le site d’orientation du gouvernement, qui permet chaque année à des milliers d’étudiants et de futurs étudiants de s’inscrire dans la filière supérieure de leur choix, est une fois de plus montré du doigt.
En effet, après avoir été critiqué maintes fois à cause de son fonctionnement complexe, le site a été accusé de discrimination. Le mois dernier la Ligue des Droits de l’Homme a découvert qu’il n’était pas possible pour les étudiants étrangers de se pré-inscrire via Admission-postbac.fr. Soutenu par les syndicats de parents d’élèves (lycéens et étudiants), la LDH a menacé de saisir la HALDE si le ministère ne remédiait pas rapidement à ce problème, qualifiant le site d’ « illégal » et de « discriminatoire ».
La réponse de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse ne s’est pas faite attendre. Le ministère a fait savoir à travers un communiqué que « le site est désormais ouvert aux pré-inscriptions dans les formations en apprentissage à tout élève qui en fait la demande, quels que soient sa nationalité et son lieu de résidence ».
Le ministère a souligné que le site affiche « une information précise sur la liste des titres de séjour permettant aux candidats étrangers de conclure un contrat d’apprentissage afin de transformer cette pré-inscription en inscription définitive. » La pré-inscription sera ensuite soumise à l’obtention d’un titre de séjour afin de conclure définitivement un contrat d’apprentissage.
Rappel les étudiants ont jusqu’au 20 mars pour créer le dossier personnel, formuler les vœux et choisir les formations !
La phase de validation des choix définitifs débutera le 9 juin.
Réagissez à cet article en postant un commentaire.
A LIRE AUSSI :
– Le Calvados met des bâtons dans les roues à ses collèges
– Luc Chatel : la mauvaise éducation, Europe écologie et Les Verts dénoncent