Les jeunes de 16 ans pourront bientôt être chefs d’entreprise

Par l’express.fr

On pourra bientôt être lycéen et à la tête d’une entreprise. A partir du 1er janvier 2011, les mineurs âgés de 16 ans au minimum pourront créer une société et la gérer, assure Le Parisien de ce mardi. Cette disposition, proposée par Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat au Commerce, est censée accompagner la volonté d’entreprendre chez les plus jeunes.

Jusque là, les mineurs qui souhaitaient devenir entrepreneurs devaient soit créer leur entreprise au nom d’un adulte soit s’associer à une personne majeure. Mais même dans ce cas-là, ils ne bénéficiaient pas d’un pouvoir de direction. La réforme -votée en même temps que le nouveau statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) – permettra donc d’élargir leurs compétences… à certaines conditions.

S’ils pourront désormais créer et gérer leur entreprise ou un commerce, celle-ci devra impérativement être une EIRL ou une société unipersonnelle, des statuts moins risqués que les SA ou les SARL. Pour créer leur société, les mineurs devront également obligatoirement obtenir l’autorisation de leurs deux parents. De même pour tout gros achat, vente, cession ou don de l’entreprise, l’aval des parents sera nécessaire. Un moyen pour ces entrepreneurs en herbe de se former sans prendre trop de risques.

Autres articles sur le même thème :

Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Le 26 juin : rencontre entre jeunes entrepreneurs francais et américains

Classement des entreprises européennes où il fait bon travailler !



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: