RSA : « Une mesurette pour la jeunesse mais rien pour l’emploi des jeunes »

Communiqué de presse de la JOC

Les jeunes devront repasser pour espérer sortir de la précarité et accéder à l’autonomie. L’entrée en vigueur du RSA jeunes ne devrait toucher qu’une infime partie des moins de 25 ans au chômage ou en précarité. Les heureux bénéficiaires pourront survivre mais rien n’est proposé pour leur permettre d’accéder à un emploi stable, condition indispensable à l’autonomie. Pour la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), il est urgent de développer en France une véritable politique d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes.

Des centaines de milliers de jeunes sont oubliés par cette mesure. Combien d’entre eux peuvent prétendre avoir travaillé à plein temps plus de 24 mois au cours des trois dernières années ? L’immense majorité des jeunes en précarité devra continuer à se débrouiller seule, souvent sans aucune aide financière, sinon celle de leurs parents lorsqu’ils le peuvent. Le RSA ne peut pas être présenté comme la seule réponse à la situation critique que connait la jeunesse aujourd’hui.

Contrairement à l’image d’assistés qui leur est souvent associée, les moins de 25 ans ont envie de travailler afin d’accéder à l’autonomie. Les propositions du Livre vert pour une politique jeunesse laissaient présager une action volontariste de l’État en faveur de l’emploi des jeunes. Mais plus d’un an après, rien n’a été fait. L’emploi des jeunes est dans une situation alarmante et menace l’avenir de toute une génération.

Des solutions concrètes existent. La JOC continuera à porter ses propositions pour l’emploi des jeunes : la lutte contre les contrats précaires, la formation des jeunes à leurs droits, la sécurisation des parcours professionnels et le développement de l’accompagnement vers l’emploi. Les jeunes de milieux populaires ne peuvent pas se satisfaire de mesurettes.

Autres articles ayant pour thème l’emploi et les jeunes :

SQLI forme des jeunes, non qualifiés, en Seine Saint-Denis

Trouvez votre job étudiant avec le Pôle Emploi !

RGIS®, le leader mondial en solution d’inventaire recrute 1000 auditeurs et 200 managers dès aujourd’hui !



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: