Luc Chatel annonce de nouvelles sanctions scolaires

Article extrait de www.lejdd.fr

Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel annonce dans Le Figaro de jeudi une refonte des sanctions scolaires. Il s’agit de « rappeler les règles élémentaires de civilité à travers une charte intégrée au règlement intérieur » de chaque établissement. Et chaque infraction aux « règles » fera l’objet d’une mesure de discipline.

Mercredi, lors du conseil des ministres de rentrée, Nicolas Sarkozy a demandé de « ne pas tomber dans la confrontation stérile » sur la question sécuritaire. Mais les annonces de Luc Chatel, en Une du Figaro de jeudi, risque fort de changer d’ajouter de l’huile sur le feu. Le ministre de l’Education nationale siffle la fin de la récré en annonçant une refonte des sanctions scolaires. Selon lui, les sanctions actuelles « sont mal appliquées, ou (…) en décalage avec la faute commise ».

Après la remise d’un rapport du criminologue Alain Bauer sur le sujet et des Etats généraux de la sécurité à l’Ecole en avril dernier, Luc Chatel passe donc au concret. Avec un crédo qu’il répète a l’envie: « L’école ne fonctionne que s’il y a une autorité. Et pour cela, toute infraction doit être sanctionnée. » Une série de dispositions sera présentée en conseil supérieur de l’éducation le 23 septembre prochain, pour une mise en application début 2011.

Lire la suite de l’article sur www.lejdd.fr

Articles ayant le même thème :

Polémique autour des nouveaux manuels scolaires

École ouverte : déplacement de Luc Chatel au collège La Grange Aux Belles à Paris

Luc Chatel répond aux critiques sur la réforme des lycées



1 Commentaire »

  1. boudersa a dit

    Le 18 janvier 2011 @ 7 h 14 min

    bonjour mon fils agee de 17 ans a etais viree de son etablissement il etait en seconde et on ma demander de faire une lettre comme quoi il arreter l ecole pour qu il ne passe pa en commissions et qu il ny et pas de rapport j ai l impression qu on et manipuler que dois je faire

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: