Le coût de la rentrée universitaire en hausse de 3,3 % selon l’UNEF

Article extrait du http://www.lemonde.fr

Le coût de la rentrée universitaire 2010-2011 est en hausse de 3,3 % par rapport à l’an passé, avec une envolée notamment des dépenses liées au logement, selon l’enquête annuelle du syndicat étudiant UNEF dont fait état lundi 23 août Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Cette hausse moyenne des dépenses étudiantes à la rentrée (droits d’inscription, cotisation Sécurité sociale, restaurant universitaire, logement) est deux fois supérieure à l’inflation annuelle (1,7 %).

Selon cette enquête, le logement est le premier poste de dépense, en hausse moyenne de 8,1 % à Paris et de 5,6 % dans le reste de la France. Le prix du ticket de restaurant universitaire augmente de 3,4 % (+ 1,3 % pour les autres dépenses d’alimentation), les droits d’inscription de 2,3 %, et la cotisation à la Sécurité sociale de 1 %.

Interrogé par Le Parisien, le président du premier syndicat étudiant, estime que « les étudiants sont devenus la cible prioritaire de la politique de rigueur du gouvernement » et « le meilleur exemple est l’obligation de choisir entre aide au logement et demi-part fiscale », mesure dont l’UNEF réclame « le retrait ».

Autres articles sur le même thème :

Les demandes de bourse en nette hausse

Un quart des étudiants exonéré de tout droit de scolarité à Sciences Po

Avez-vous droit à une bourse de l’enseignement supérieur ? Calculez votre droit !



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: