Chantier sur les rythmes scolaires : c’est parti !

Ce matin, Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale a lancé la conférence nationale sur les rythmes scolaires pilotée par un comité dont la mission est d’optimiser le temps de classe des élèves. « Avant l’Ecole s’adaptait à la société : les grandes vacances ont été inventées pour que les enfants aident leur famille à faire les moissons. Mais, aujourd’hui, c’est la société qui s’adapte à l’Ecole qui influence les entreprises, le tourisme, les vies de famille ». Clairement dans la ligne de mire : les deux mois de vacances d’été et la semaine de 4 jours. Mais, d’après, le Ministre : « Rien n’est remis en cause. Nous ne partons pas avec des idées figées, arrêtées. La question du rythme scolaire est capitale, je veux aborder sans tabou mais avec motivation et déterminisme cette ».

Les 18 membres du comité de pilotage et leurs 9 membres associés sont issus du monde de l’éducation, de la recherche (chronobiologiste et sociologues), du tourisme et des collectivités territoriales. Ils plancheront sur le sujet des rythmes scolaires à partir du mois de septembre, pour faire un premier bilan en janvier 2011. Au programme : audition des acteurs de la vie scolaire et des experts dans ce domaine, comparaison avec d’autres modes de fonctionnement en Europe mais aussi dans le Monde. Parallèlement, un site participatif verra bientôt le jour et des débats décentralisés dans chaque académie seront menés.

Aucune échéance n’est encore fixée « de toute façon, les calendriers scolaires sont déjà établis pour les 3 prochaines années » précise le Ministre. Ainsi, rien ne pourra être mis en place avant la rentrée 2013-2014 ! D’ici là, Luc Chatel, n’exclut pas de mettre en place des classes pilotes pour tester certains projets.

Déçu que les associations de parents d’élèves et syndicat d’élèves ne soient pas présents dans le comité de pilotage, Imagine ton futur vous consultera afin de faire remonter vos envies et propositions. Affaire à suivre…

Par Diane Dussud

Autres articles ayant pour thème « Luc Chatel » :

Education nationale : tollé sur les suppressions de postes

1300 collèges vont former les parents contre l’absentéisme scolaire

Il va y avoir du sport… au collège



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: