Lycée : programme d’économie contesté

Source AFP
L’Association française d’économie politique (Afep) a dénoncé aujourd’hui le projet de programme de sciences économiques et sociales (SES) en première, regrettant qu’il n’évoque que brièvement le chômage et « écarte » des thèmes comme les inégalités et les services publics.

Le programme pour la classe de première ES (filière économique et sociale) va être modifié dans le cadre de la réforme du lycée qui entre en vigueur pour la classe de première à la rentrée 2011. Le projet actuel « accorde une place disproportionnée à l’analyse théorique du fonctionnement des marchés en concurrence parfaite », écrit l’Afep.

« Des questions aussi essentielles que le chômage, l’inflation, les déficits et les crises ne sont que très rapidement abordées, et des thèmes comme les inégalités, les services publics ou l’environnement sont tout simplement écartés. De tels choix reposent sur le déni de la pluralité des approches », ajoute-t-elle.

C’est une « régression intellectuelle et un nouvel affront fait à l’objectif de l’enseignement de SES : former les élèves à exercer un regard critique sur le monde économique et social dans lequel ils vivent », conclut-elle.

Le projet de programme de SES en première, consultable à l’adresse ici, est soumis à la consultation jusqu’au 16 juin.

Articles du blog, ayant pour thème « le bac » :

Le Bac 2010, c’est (déjà) parti !

Libération interview Richard Descoings sur la suppression de l’histoire en Terminale S

Les 100 000 notes du bac français en Ile-de-France vont être revérifiées



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: