Sondage Habbo : Les ados sereins et studieux à l’approche des examens

L’échéance des examens de fin d’année arrivant à grands pas, le site communautaire Habbo.fr a recueilli les témoignages de 3524 adolescents français sur le sujet : comment appréhendent-ils ces épreuves qui rythment leur vie scolaire ? Quelle est l’attitude de leurs parents pendant cette période délicate ?

Un sondage dont les résultats, parfois surprenants, vont quelque peu à l’encontre des idées reçues. Mega stress ou zen-attitude ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, près de 60% des adolescents affirment aborder les périodes d’examens avec sérénité.

Une « zenitude » qui tient certainement au fait que les ados sont bien plus organisés et studieux qu’on ne pourrait le croire : 58% d’entre eux travaillent toute l’année pour être prêts le jour J et s’évitent ainsi le stress des révisions de dernière minute. Qui a dit que les ados étaient fainéants ? Parmi les 40% d’anxieux, 2 méthodes anti-stress prédominent : le sport pour « évacuer » et se défouler (20%), et l’isolement pour se plonger dans les révisions (17%). Les vitamines et autres oligo-éléments ne font pas recette chez les ados, qui sont à peine 6% à déclarer avoir recours aux pilules anti-stress et autres fortifiants. Des parents bien présents Finalement, les plus nerveux à la maison sont parfois? les parents ! 28% des adolescents interrogés déclarent que leurs parents sont plus stressés qu’eux en période d’examens ! Une attitude qui reflète l’importance accordée par les parents aux résultats scolaires de leur progéniture. Mais pour motiver leurs ados, les méthodes diffèrent : 34% des parents s’impliquent directement dans les révisions, et 27% préfèrent marcher à la « carotte » en promettant une récompense en cas de bons résultats? Les 8% de parents les plus angoissés vont même jusqu’à priver leurs enfants de sorties pendant la période des examens. Quant aux plus cools (30%), ils marchent à la confiance et ne s’immiscent pas dans l’organisation des révisions. Des parents qui de l’aveu même des adolescents restent indispensables dans ces moments de pression, puisqu’ils sont leur premier soutien pour les révisions (32%), bien loin devant Internet (13%).

Et la triche dans tout ça ? Les ados confirment que pour eux, les examens, c’est sérieux : ils sont plus de 67% à n’avoir jamais triché à un examen, soit par peur de se faire prendre (34%), soit parce que ça n’est pas moral (33%). 26% sont des tricheurs occasionnels et seulement 6% déclarent tricher régulièrement.

À propos d’Habbo : C’est une communauté virtuelle 3D dédiée aux adolescents de plus de 13 ans qui y accèdent en créant et customisant un personnage avatar appelé Habbo. Sur Habbo, les adolescents peuvent participer à une multitude d’activités, développer et entretenir des échanges amicaux avec d’autres habbos, décorer leur propre espace et exprimer leur créativité tout en s’amusant.

Lire les autres articles sur le blog ayant pour thème « études sur les jeunes » :

Les indicateurs des lycées, “un outil d’information, pas de classement”

Etude Yosciweb : les jeunes, la science et Internet

Chat organisé le 29/4 par l’APEC : Comment utiliser les réseaux sociaux sur internet ?



6 Commentaires »

  1. chambon mélissa a dit

    Le 10 octobre 2010 @ 17 h 25 min

    j’adore habbo c’est COOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ce qui n’aime pas haboo sont des NAZ!!!

  2. ali alge a dit

    Le 18 octobre 2010 @ 18 h 05 min

    slt jdr hbb

  3. General de division du 69 a dit

    Le 20 octobre 2010 @ 18 h 11 min

    Bonjour,je vait etre riche sur habbo! J’adore habbo les gars!

  4. qeqe a dit

    Le 6 janvier 2011 @ 13 h 09 min

    il est nul se jeu oui il bloc toujour lordi

  5. jéjé a dit

    Le 25 janvier 2011 @ 20 h 56 min

    jadore habbo c tro cool tou lé soir ji sui :)

  6. l a dit

    Le 17 mars 2011 @ 17 h 51 min

    c tro cool seu ki dize sa c des naz

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: