Question de parents sur l’orientation

Question d’une maman, d’un fils de 15 ans, en 3ème, à Carignan :
Mon fils de 15 ans ne fait rien en classe de 3ème, il veut devenir conducteur de trains. Vaut-il mieux le mette en bac pro eleec et rattraper une 1ère STI après la 2ème année de bac pro ou le mettre en seconde et ensuite en bac sti directement ? Existe-t-il toujours des classes de 1ère adaptation ou est-ce la même classe qu’après une seconde technologique l’on réintègre ?

Réponse de Pierre, conseiller d’orientation psychologue :
Bonjour. Si votre fils n’a pas un profil à trop aimer l’enseignement général, je vous conseille une orientation vers un bac pro ELEEC. Il n’y a pas plus de passerelle « institutionnalisée » pour une orientation vers une 1ère STI mais cela se fait au cas par cas, en fonction de la réussite des élèves en cours de bac pro. Après un bac pro, votre fils pourra intégrer la SNCF ou poursuivre en BTS (bac +2).

Consultez la fiche métier conducteur de train.

Consultez le témoignage d’Agnès, 31 ans, conductrice de train.

Vous aussi vous avez une question d’orientation à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Posez-la gratuitement sur www.imaginetonfutur.com !



1 Commentaire »

  1. Carrière Industrie a dit

    Le 12 février 2014 @ 13 h 14 min

    Bonjour Madame,

    Pour votre fils il est conseillé d’entreprendre ce type de formation :
    Pour se présenter à ce poste, le conducteur doit avoir au minimum un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou un BP (Brevet Professionnel) de préférence en spécialité électrotechnique, électronique, mécanique.
    Vous pouvez aussi être titulaire d’un Bac général ou sortir d’un Bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), d’un Bac pro ELEEC (électrotechnique, énergie équipements communicants) ou MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés), option systèmes ferroviaires.
    Pour ceux qui veulent être recruté par la SNCF, vous devrez passer en plus, une formation interne à l’entreprise d’une durée de 4 mois et avoir au minimum 21 ans.
    Pour conduire des TGV (trains à grande vitesse), il faut avoir obtenu le titre de conducteur principal. Seuls les conducteurs très expérimentés y parviennent après la réussite d’un examen final.

    En esperant vous avoir aidé,

    A bientôt
    Carrière Industrie

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: