Les jeunes Franciliens gardent le cap

Article de Métro – Le conseil économique et social régional dévoile ce vendredi une enquête sur les attentes et les préoccupations des 15-29 ans. Mobilité, emploi et logement sont leur priorité. Ils ont plutôt confiance dans leur avenir.

Pragmatiques et confiants. Ces deux mots pourraient résumer la vaste enquête sur les attentes des jeunes Franciliens de 15-29 ans que doit révéler ce vendredi le conseil économique et social régional (CESR). Voici ce qu’ils disent.

Orientation
Qui a dit que les jeunes choisissaient leur carrière par dépit ? Plus de sept sur dix affirment avoir fait un choix positif, contre 14% qui l’ont fait parce que « le reste leur plaisait encore moins ». Seuls 11% auraient voulu faire autre chose mais il n’y avait pas de débouché.

Emploi
Neufs actifs sur dix jugent leur emploi intéressant, et 74% qu’il offre des perspectives d’évolution. En revanche, 41% se disent mal rémunérés. En termes de priorité, le fait d’aimer son job est arrive en tête, suivi de la rémunération. La sécurité de l’emploi n’arrive qu’en sixième.

Et l’avenir ?
67% des jeunes ont confiance dans l’avenir. Ils sont plutôt confiants sur le plan professionnel (72%), mais plus mesurés quant à leurs conditions matérielles (42% ne sont pas confiants). Leurs principales préoccupations : la santé (48%), l’argent (44%) et la la vie familiale (38%).

Lire l’intégralité de l’article de Vincent Michelon, journaliste à Métro : http://www.metrofrance.com/

A lire sur le même thème :

Imagine ton futur confirme sa proximité avec les jeunes !

Comment les ados vivent-ils la crise ?

Comment les jeunes voient-ils leur avenir professionnel ?



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: