« Nous maintenons notre niveau de recrutement en 2010 », Didier Malamas, DRH du Groupe Eiffage

Voici un extrait de l’interview de Didier Malamas, DRH du Groupe Eiffage, réalisé par un journaliste de l’APEC.

Comment le groupe Eiffage traverse-t-il la crise ?

Didier Malamas : Le BTP accuse les effets de la crise avec un léger effet retard sur les autres secteurs d’activité. Nous vivrons une période sans doute un peu plus difficile de mi-2010 à mi-2011, le carnet de commandes s’étant moins rempli ces derniers mois. Nous avons pris la décision de ne pas trop freiner nos recrutements, pour être aussi efficaces que possible dès la reprise. Cela dit, notre activité dépend pour beaucoup d’acteurs publics, à travers les PPP (partenariats publics-privés, NDLR) ou d’activités réalisées en concession comme le tunnel franco-espagnol pour la LGV, (ligne à grande vitesse, NDLR) Perpignan-Figueras. Les importantes opérations en cours, déjà financées, continuent sur leur lancée. Parmi celles-ci, l’autoroute Pau-Bordeaux prévue pour fin 2010, le centre hospitalier sud-francilien pour 2011 ou encore la restauration de la façade de l’Opéra Garnier. Cependant, la plus grande part de notre chiffre d’affaires, se réalise au travers d’une myriade de chantiers de plus petite taille.

Face aux nouvelles exigences environnementales, comment vos métiers évoluent-ils ?

Didier Malamas : Les contraintes liées à l’environnement et aux économies d’énergie nous amènent à repenser nos métiers. Nous avons lancé, il y a 3 ans, un laboratoire de prospective en développement durable, le projet Phosphore. Une équipe s’est mobilisée autour de la réalisation virtuelle, à Marseille, en 2020, d’une gare multimodale, d’une tour de bureaux, d’un éco-quartier et de leur exploitation sur 30 ans. Une centaine d’ingénieurs venant des différentes branches d’Eiffage réfléchissent ensemble à ce que signifient la construction de bâtiments, l’aménagement urbain, les transports en 2020. Le projet a d’ailleurs séduit la communauté urbaine de Marseille qui vient de nous confier la réflexion sur le développement d’un éco-quartier en bord de mer.

Combien de cadres prévoyez-vous de recruter en 2010 ?

Didier Malamas : Nous avons intégré 600 ingénieurs et cadres en 2009 et nous serons sensiblement au même niveau en 2010.
Lire la suite de l’interview sur le site de l’APEC.

Interview réalisée en décembre 2009 par un journaliste de l’APEC.

Articles à lire sur le thème :

Les PME optimistes pour 2010

Quick souhaite recruter 100% d’apprentis en plus

SNCF lance Mobil’idées : Un programme pédagogique



Les commentaires sont clos