Luc Chatel veut une réflexion sur les épreuves des concours universitaires

Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, s’est dit mercredi favorable à une réflexion sur les concours dans l’enseignement supérieur, à propos de « la nature des épreuves, car on s’apercoit que le contenu même des épreuves peut entraîner une certaine discrimination » sociale.
« Avec Valérie Pécresse, nous avons demandé à l’inspection générale de l’Education nationale de nous faire des propositions sur les épreuves des concours, sur la nature des épreuves, car on s’aperçoit que le contenu même des épreuves peut entraîner une certaine discrimination », a déclaré le ministre au micro de LCI.


« Je suis attaché aux concours mais on ne peut pas rester avec un système qui laisse sur le bord du chemin trop de jeunes issus de milieux défavorisés », a dit M. Chatel.
« Nous avons pris une décision volontariste, l’objectif c’était de 30% de boursiers en classes préparatoires, nous les avons obtenus cette année et nous voulons aller plus loin », a ajouté le ministre.
Après avoir fixé un objectif de 30% de boursiers en classes préparatoires, le gouvernement a assigné récemment le même objectif aux grandes écoles.
« En classe de seconde, un jeune issu d’un milieu favorisé, par rapport à son voisin, un fils d’ouvrier, a cinq fois plus de chances d’être en classe préparatoire que son camarade fils d’ouvrier, on ne peut pas continuer comme cela », a affirmé le ministre.

Source : AFP

Autres articles du blog évoquant Luc Chatel :

300 étudiants niçois testeront la carte étudiant virtuelle

Luc Chatel lance sa réforme

La réforme des lycées présentée demain !



Les commentaires sont clos