Les PME optimistes pour 2010

Les petites et moyennes entreprises, qui ont misé sur l’innovation et l’international, ont su s’adapter à la crise et se préparent aujourd’hui à la reprise. Elles recherchent des managers expérimentés possédant une double compétence, technique et commerciale.

Conjoncture. Lorsque la crise financière s’est déchaînée en septembre 2008, les petites et moyennes entreprises ont immédiatement souffert de la fermeture de l’accès au crédit. L’Etat, via notamment Oséo, a pris des mesures en leur faveur au point que les PME pourraient être les premières à profiter de la reprise économique. « La crise est arrivée par le haut, la relance se fera par le bas », pronostique Pedro Novo, directeur régional pour l’Ile de France d’Oséo.

Des recruteurs confiants. Les petites entreprises indépendantes s’avèrent d’ailleurs assez confiantes dans l’avenir. 50% d’entre elles prévoient une activité stable pour 2010 et 12% comptent même embaucher dans les 6 mois à venir, selon le baromètre Agefos-PME publié le 8 décembre 2009. Ces chiffres plutôt optimistes masquent toutefois des réalités très contrastées, le marché des PME étant très hétérogène. Les petites et moyennes entreprises de la sous-traitante automobile, du nettoyage ou encore de travail temporaire souffrent encore beaucoup alors que celles de l’hôtellerie, de la restauration, de l’ingénierie et du conseil informatique repartent à la hausse.

Innovation et international. Mais plus que le dynamisme du secteur d’activité, les PME qui ont le mieux résisté à la crise sont celles qui ont fait le pari de l’innovation et du développement à l’international.  » Le caractère innovant de l’activité et la capacité d’attaquer des marchés de niche à l’étranger offrent de réelles opportunités au moment de la reprise « , confirme Christophe Bernard, directeur du développement du marché des PME chez KPMG. Les pays du Moyen Orient, de l’Europe de l’Est et de l’Europe du Sud font partie des cibles les plus prometteuses et les plus accessibles aux PME françaises.

Des recrutements pragmatiques. Côté recrutement, d’après le baromètre Agefos-PME, les dirigeants des 200 PME interrogés disent privilégier les profils confirmés possédant  » entre 3 et 5 ans d’expérience « . Dans un contexte incertain et attentiste, les petites et moyennes entreprises ont besoin de cadres immédiatement opérationnels pour renforcer leurs équipes. Elles veulent aussi des managers multi-casquettes.  » Les double compétences technico-commerciales sont les plus appréciées. Les petites entreprises ont besoin de candidats polyvalents, capables de créer du business « , estime Pedro Novo.

Source : APEC



Les commentaires sont clos