Enquête sur l’insertion des diplômés 2009 de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris

Très forte demande d’ingénieurs en génie urbain

L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris vient de réaliser une enquête sur l’insertion professionnelle des élèves qui ont obtenu leur diplôme en septembre 2009.

Cette enquête met en évidence l’adéquation croissante entre les diplômés de l’EIVP et les profils d’ingénieurs recherchés par les entreprises de construction et d’aménagement.

Déficit d’ingénieurs en génie urbain

Dans les métropoles, tous les responsables doivent penser la Ville de demain et avoir une vision globale de l’aménagement. Les diplômés EIVP, qui, en France, sont les seuls détenteurs du titre d’ingénieurs en génie urbain, sont particulièrement recherchés par les bureaux d’études et les entreprises, à cause de leurs qualités de chef d’orchestre. Ils savent en effet concevoir, construire et aménager des villes durables.

Enfin, pour relever les défis du Grenelle Environnement, le besoin d’ingénieurs en génie urbain sera important : l’EIVP participe à cet effort en formant des jeunes aptes à rendre nos villes durables.

Insertion rapide et réussie

Tous types d’employeurs confondus, 36% des diplômés 2009 débutent dans le BTP, 30 % dans l’aménagement et le transport, et 21 % dans d’autres domaines (eau, déchets, énergie, environnement).

Le salaire médian s’établit à 33.500 €. Le salaire moyen annuel brut (33.209 €), est en légère hausse, alors même que la proportion de recrutement en CDI diminue (66% cette année, contre 78% en 2008).

Fortes opportunités professionnelles

La Ville de Paris, recruteur unique des diplômés EIVP jusqu’en 1986, recrute désormais moins de la moitié de chaque promotion. De plus en plus de jeunes ingénieurs débutent en effet dans des bureaux d’études (28 %) ou dans des entreprises de BTP (12 %).

Ceci légitime les choix pédagogiques de l’EIVP, notamment l’obligation pour chaque élève de consacrer 13 mois à des stages pendant son cursus, et l’accent mis sur le travail en petit groupe et en mode projet sur des sujets de pointe comme le bilan carbone, l’énergie ou l’eau.

Plus d’infos sur le site d’EIVP : www.eivp-paris.fr



Les commentaires sont clos