Question d’orientation de la semaine

Question de Rosy, 15 ans, en 3ème d’insertion à Sarcelles :
« Bonjour, est-ce possible d’être infirmière sachant que cette année je suis en 3e d’insertion et que j’envisage de faire un bac pro ? Mon prof principal m’a dit que je ne pouvais pas faire un bep carrières sanitaire et sociale parce que cela demande un bon niveau en 3e, mais j’y crois pas trop. Eclairez-moi svp. Si avec un bac c’est possible et si avec un BEP sanitaire et social c’est possible. Merci d’avance »

Réponse de Pierre, conseiller d’orientation-psychologue :
Bonjour. A la fin de la 3ème d’insertion, tu pourras faire des vœux en BEP carrières sanitaires et sociales, mais tes chances de réussite seront limitées car le programme est plus difficile et correspond bien à des élèves ayant fait une 3ème classique. Mais rien ne t’empêche de demander ce BEP.
Il existe des CAP plus accessibles pour les élèves sortant de 3ème d’insertion. Si tu veux devenir infirmière, tu peux dans un premier temps passer le concours d’aide soignante, puis au bout de 3 ans, passer le concours d’infirmière.
Consulte la fiche métier d’infirmier(ière).
Consulte la fiche métier d’aide-soignant(e).
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Vous avez vous aussi une question d’orientation à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Posez-la gratuitement sur www.imaginetonfutur.com !

Les 3 dernières questions d’orientation :

Question d’orientation de la semaine : Bonjour. Je passe en 1ère S cette année. J’aimerais devenir professeur des écoles. Donc, après la Terminale S, dois-je aller à l’Université ? J’habite dans le Pas-de-Calais. A quelle université pourrais-je aller ?…

Question d’orientation de la semaine : Bonjour, ma fille entre en Terminale S à la rentrée. Elle envisage des études pour être archéologue. Quelles sont les écoles qui lui permettraient de réaliser son projet sans suivre la filière université, et autres que l’école du Louvre (très difficile, je crois) ?…

Question d’orientation de la semaine : mon fils intègre à la rentrée scolaire prochaine une Terminale ES. Désireux depuis l’âge de 13 ans de devenir ingénieur du son ou de travailler dans les secteurs professionnels de la radio, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle voire du cinéma, de l’industrie technique, du multimédia ou de l’événementiel, il s’interroge sur les différentes filières post bac…



Les commentaires sont clos