Portables à l’école: le Snalc prône des « espaces dédiés »

Le syndicat d’enseignants Snalc-CSEN s’est dit jeudi satisfait du vote du Sénat la veille interdisant l’usage par les élèves des téléphones portables dans les écoles et collèges, tout en prônant des « espaces dédiés » dans les établissements sous la surveillance d’un adulte.

Ce syndicat, indépendant mais considéré comme plus à droite que les autres organisations enseignantes, « ne peut que se satisfaire de l’interdiction du portable à l’école et au collège, que cela soit au nom de la santé publique ou du comportement scolaire », selon un communiqué.

Mais il « considère que les élèves et leurs familles doivent disposer de la possibilité de communiquer à des moments précisément déterminés de la journée. C’est pourquoi il préconise la mise en place, au sein des établissements, d’un espace dédié à l’usage du téléphone sous la surveillance d’un adulte ».

Toutefois, le Snalc appelle à « ne pas aborder la question scolaire par le seul biais de problèmes périphériques ». Il est notamment favorable à « réformer le collège en profondeur ».

Le Sénat a interdit mercredi l’usage des téléphones portables par les élèves dans les écoles et collèges, dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 2 de l’Environnement, par mesure de précaution pour la santé des enfants. Le texte doit encore être examiné à l’Assemblée nationale.



Les commentaires sont clos