Le Prix Goncourt des Lycéens 2009

Le Prix Goncourt des Lycéens c’est toute une histoire ! En 1988, la Fnac, le rectorat de Rennes et l’Académie Goncourt lancent le Prix Goncourt des Lycéens. Ce prix littéraire permet aux jeunes de récompenser leur roman préféré.

Ce prix est une affaire sérieuse : le prix est décerné par un jury de lycéens ! Les livres sélectionnés sont issus de la liste publiée par l’Académie Goncourt pour son propre prix (on soustrait les oeuvres des auteurs déjà lauréats du Goncourt des Lycéens). Le prix existe depuis maintenant 21 ans et va toujours bon train !

Le Prix Goncourt des Lycéens, c’est toute une organisation. Le coup d’envoi de cette 22ème édition a été lancé, le 15 septembre 2009, avec l’annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt. Ces mêmes ouvrages seront en compétition pour la version junior, c’est-à-dire, le Prix Goncourt des Lycéens.

Deux jours plus tard, la Fnac remettait les ouvrages sélectionnés à 52 classes de lycéens (classes de seconde, première, terminale et BTS). Ces élèves, tous âgés de 15 à 18 ans, ont deux mois pour dévorer la douzaine de livres qui leur a été remise. A l’issue de ce « marathon de lecture », auteurs et lycéens se rencontreront du 1er au 31 octobre lors des grandes rencontres régionales (Paris, Lille, Reims, Toulouse, Nîmes, Nantes, Mulhouse, Nice, etc.).

Le 6 novembre prochain, chaque délégué des 52 classes se rendra aux délibérations régionales pour défendre le choix de ses camarades, qui l’ont élu. Ces délibérations régionales déboucheront sur l’élection de deux lycéens délégués par région et à l’élaboration d’un tiercé régional.

La proclamation du 22ème Prix Goncourt des Lycéens se fera le 9 novembre, à Rennes. Le lauréat sera reçu le lendemain, à la Fnac Montparnasse.

Articles à lire sur le même thème :

2 jeunes sur 10 ont des problèmes de lecture !

Enquêtes sur les pratiques culturelles et les loisirs des jeunes (par la JOC)

Pour que les Prépas ne fassent plus peur aux lycéens



1 Commentaire »

  1. Alex a dit

    Le 31 octobre 2009 @ 20 h 23 min

    Je fais partie d’un des 52 lycées participant au Goncourt des Lycéens. C’est pour moi une expérience incroyable. Le jeudi 22 octobre, avec ma classe, nous sommes allés à paris au Cabaret Sauvage où nous avons été très bien reçus et je tiens à souligner ce point ! Tout était prévu ( petit-dèj’, déjeuner, boissons…) la rencontre avec les auteurs s’est déroulée on ne peut mieux ! Ils ont tous été attentifs, patients et ont dialogué avec nous tranquillement… l’ambiance était magique ! Je me permets de remercier au nom de la classe de 1ere L de la Providence de fécamp (en Seine-Maritime) la Fnac et les auteurs pour cette journée inoubliable !

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: