« Carrières à coeur ouvert », découvrez les métiers méconnus du BTP les 25 et 26/09

Afin de faire découvrir le fonctionnement et la vie d’une carrière au grand public, la société Cemex ouvre les portes de 6 ses sites d’extraction de granulats, les 25 et 26 septembre 2009, à Montrevel (01), Labatut (40), Ouzouer-sur-Loire (45), Ségrie (72), Berville (76) et Marolles-sur-Seine (77). Ces journées portes ouvertes (JPO) s’inscrivent dans le cadre de l’opération nationale « Carrières à coeur ouvert », organisée par l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM).

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) regorge de métiers plus ou moins connus. Si aujourd’hui, il n’est nul besoin d’expliquer ce qu’est un chef de chantier ou un peintre en bâtiment, cela est moins vrai en ce qui concerne les métiers de l’industrie des matériaux de construction.

En effet, c’est le premier maillon de la filière du bâtiment et des travaux publics. Les carrières produisent chaque jour les milliers de tonnes de sables et de graviers nécessaires à la construction des logements, hôpitaux, écoles, routes, voies ferrées dont nous nous servons au quotidien.

Lors de ses JPO, les visiteurs pourront découvrir les zones d’extraction, les installations de traitement et les travaux de réaménagement ainsi que des ateliers pédagogiques sur certains sites. Des métiers variés seront également présentés : conducteur d’engins, technicien de laboratoire, mineurboutefeu, mécanicien, chef de carrière, animateur environnement…

Les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) offrent toujours des perspectives d’emploi malgré les ralentissements dûs à la récession économique : nombreux départs en retraite, évolutions du secteur (normes qualité et environnementales…).

 » Loin de l’image négative que pouvait avoir notre activité il y a encore 20 ou 30 ans, nous souhaitons montrer que nos pratiques intègrent àchaque étape des exigences environnementales et de développement durable fortes, » souligne Christian Béranger, directeur environnementet foncier de CEMEX France.

Découvrez la liste des carrières participant à l’opération « Carrières à coeur ouvert ».

Articles à lire sur le même thème :

Quels sont les métiers d’avenir ?
« Un jour en entreprise » avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB)
Résultats du concours 2008/2009 « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! »



2 Commentaires »

  1. Peter Wayne a dit

    Le 20 septembre 2012 @ 19 h 22 min

    Merci pour cet article. Je me demande s’il y a un grande besoin pour les spécialistes en materiaux de construction. C’est important de faire le recyclage avec les materiaux.

  2. Carrière BTP a dit

    Le 16 juillet 2013 @ 14 h 24 min

    Article très intéressant,il est important de faire connaître les métiers du BTP aux potentiels futurs candidats et même aux personnes qui se sentent peu concernées. Ce sont des métiers qui font partie de notre quotidien!

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: