Concours Eucys : les jeunes scientifiques français s’illustrent honorablement

Les portes du concours Eucys se sont closes aujourd’hui. Ce concours international met en compétition une centaine de jeunes scientifiques de moins de 20 ans. Dans l’ensemble, la compétition est restée très masculine.

L’Irlande, la Suisse et la Pologne rafflent les premiers prix ! Les lauréats irlandais n’ont que 14 et 15 ans ! Liam et John ont présenté un projet en biologie sur la détection de cellules souches dans le lait.

Quant aux jeunes français, ils s’en sortent honorablement. Une première équipe a décroché le second prix du concours.

Le trio composé par Elodie Aubanel, Jérémy Dargent et Arnaud de Richecour (18 ans) a présenté un projet en astrophysique sur la détection d’exoplanètes (planètes qui tournent autour d’une autre étoile que le Soleil).

Ils ont présenté une nouvelle méthode pour détecter les planètes extrasolaires en utilisant un logiciel qui mesure les variations lumineuses. Leur idée était qu’une planète alignée entre son étoile et la Terre créerait une éclipse.

Pour le prouver, le trio a testé une formule d’inclinaison de la lumière sur modèle réduit. Cela leur a permis de mesurer diminution de la luminosité et d’ajuster le rayon de la planète.

Puis, ils ont fait la même expérience en taille réelle mais n’ont encore rien détecté pour le moment. Ne se décourageant pas pour autant, le trio poursuit ses recherches dont les résultats sont identiques à ceux des scientifiques.

La seconde équipe française – Alexandre Crespy (17 ans), Andréi Galindo et Stéphane Ruffe (18 ans) – a remporté le Prix du CEA pour son travail sur la physique des colloïdes magnétiques.

Articles à lire sur le même thème :

Le concours Eucys met les jeunes scientifiques à l’honneur

Départ imminent du « Train de la planète » !

Eurobaromètre : les jeunes et la science



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: