Question d’orientation de la semaine

Question de Léa, 15 ans, en 1ère S, à Norrent-Fontes :
Bonjour. Je passe en 1ère S cette année. J’aimerais devenir professeur des écoles. Donc, après la Terminale S, dois-je aller à l’Université ? J’habite dans le Pas-de-Calais. A quelle université pourrais-je aller ? A quel moment de l’année faudra-t-il que je contacte l’université pour m’y inscrire ? Je dois passer 3 ans dans l’université, et après faire un master ? Où cela se fait-il ? Merci d’avance. Dans l’attente de vous lire, cordialement, Léa.

Réponse de Pierre, conseiller d’orientation-psychologue :
Bonjour Léa. Tu peux envisager n’importe quelle licence universitaire pour devenir professeur des écoles. Il est plutôt conseillé de choisir une matière étudiée à l’école (maths, sciences physiques, histoire, SVT, français, EPS, langues vivantes…). Entre janvier 2010 et mars 2010, tu pourras te pré-inscrire sur ce site. Une fois que tu auras eu les résultats du bac, tu iras t’inscrire définitivement à l’université. Avec la réforme de ce concours, à partir de 2011 tu devras avoir un Master pour pouvoir t’y présenter. Les masters métiers de l’enseignement sont en cours de création. Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Consultez la fiche métier professeur des écoles (vie de pro, formation, salaire, plus d’infos)

Consultez le témoignage de Stéphanie, 32 ans, professeur des écoles

Consultez le témoignage de Catherine, 49 ans, professeur des écoles

Vous avez vous aussi une question d’orientation à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Posez-la gratuitement sur www.imaginetonfutur.com !

Les 3 dernières questions d’orientation :

Question d’orientation de la semaine : Bonjour, ma fille entre en Terminale S à la rentrée. Elle envisage des études pour être archéologue. Quelles sont les écoles qui lui permettraient de réaliser son projet sans suivre la filière université, et autres que l’école du Louvre (très difficile, je crois) ?…

Question d’orientation de la semaine : mon fils intègre à la rentrée scolaire prochaine une Terminale ES. Désireux depuis l’âge de 13 ans de devenir ingénieur du son ou de travailler dans les secteurs professionnels de la radio, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle voire du cinéma, de l’industrie technique, du multimédia ou de l’événementiel, il s’interroge sur les différentes filières post bac…

Question d’orientation de la semaine : Bonjour, mon fils va passer en 1ère L et il souhaite devenir steward, tout d’abord est-ce la bonne orientation ? Si il décroche son bac, que doit-il faire après ?



2 Commentaires »

  1. Question d’orientation de la semaine | Le blog de l'orientation scolaire et professionnelle a dit

    Le 19 octobre 2009 @ 11 h 14 min

    […] – Question d’orientation de la semaine : Bonjour. Je passe en 1ère S cette année. J’aimerais… […]

  2. Jeanne a dit

    Le 13 juillet 2013 @ 20 h 29 min

    Bonjour j’ai 15 ans et je me pose des question sur mon avenir j’ai en vue de partir sur un bac s (je viens d’avoir mon brevet avec mention et je vais en seconde général à la rentre ) je voudrais être pharmacienne mais d’un autre côté j’ai envie d’être modèle photo (je fais 1m75 je suis blonde je fais 50 kilo 100 C et je fais du 36/38 ) mais je ne sais pas quoi faire ni comment en parler à mes parents… Avez vous des conseils s’il vous plaît ?

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: