Question d’orientation de la semaine

Question de Danièle pour sa fille Hélène, 17 ans, en Terminale à Nancy :
Bonjour, ma fille entre en Terminale S à la rentrée. Elle envisage des études pour être archéologue. Quelles sont les écoles qui lui permettraient de réaliser son projet sans suivre la filière université, et autres que l’école du Louvre (très difficile, je crois) ? Quels sont les métiers qui se rapprocheraient de l’archéologie ? Merci de votre réponse

Réponse de Pierre, conseiller d’orientation psychologue :
Bonjour. Si vous ne souhaitez pas que votre fille s’oriente vers des filières universitaires, elle peut envisager après le lycée une classe préparatoire aux grandes écoles littéraires puis tenter d’intégrer une école normale supérieure. Les écoles normales supérieures (ENS) en lettres et sciences humaines de Paris et Lyon ainsi que l’Institut national du patrimoine de Paris proposent une formation en archéologie à bac +5.
Une seconde compétence en lettres classiques, anthropologie, géologie, sciences est un atout.
Si vous avez d’autres questions, nous restons à votre disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Vous avez vous aussi une question d’orientation à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Posez-la gratuitement sur www.imaginetonfutur.com !

Les 3 dernières questions d’orientation :

Question d’orientation de la semaine : mon fils intègre à la rentrée scolaire prochaine une Terminale ES. Désireux depuis l’âge de 13 ans de devenir ingénieur du son ou de travailler dans les secteurs professionnels de la radio, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle voire du cinéma, de l’industrie technique, du multimédia ou de l’événementiel, il s’interroge sur les différentes filières post bac…

Question d’orientation de la semaine : Bonjour, mon fils va passer en 1ère L et il souhaite devenir steward, tout d’abord est-ce la bonne orientation ? Si il décroche son bac, que doit-il faire après ?

Question d’orientation de la semaine : Bonjour, ma fille s’intéresse depuis peu au métier de notaire. Je voudrais savoir si ce n’est pas risqué de choisir ce métier puisqu’il paraît que cette profession offre de moins en moins de débouchés…



1 Commentaire »

  1. Question d’orientation de la semaine | Le blog de l'orientation scolaire et professionnelle a dit

    Le 14 septembre 2009 @ 10 h 42 min

    […] – Question d’orientation de la semaine : Bonjour, ma fille entre en Terminale S à la rentrée. … […]

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: