Les résultats du bac : Jour J !

Les 622.322 candidats au bac 2009, quelle que soit leur filière, générale, technologique ou professionnelle, vont savoir ce mardi s’ils sont reçus du premier coup, collés ou convoqués au rattrapage.

Les candidats auront deux manières de le savoir : soit ils se rendront dans leur centre d’examen, où les résultats sont affichés (à des horaires variables selon les académies), soit ils pourront consulter gratuitement le site internet du ministère de l’Education (www.education.gouv.fr).

Munis de leur carte d’identité, tous les candidats recevront leur relevé de notes, soit dans leur centre d’examen, soit dans l’établissement où ils ont été scolarisés. Pour les admis, ce relevé est le précieux  sésame pour une inscription dans le supérieur. Les ajournés se verront délivrer un certificat de fin d’études secondaires, mais pourront se réinscrire au lycée pour une nouvelle année de terminale.

Ceux dont la moyenne est comprise entre 8 et 10 devront se plier à un oral de rattrapage, qui portera sur deux matières des programmes de première ou de terminale que le candidat choisira. Dans chaque discipline, seule la meilleure note obtenue, aux épreuves écrites ou orales, sera retenue. Nouveauté cette année, les candidats du bac professionnel peuvent aussi passer une épreuve de rattrapage, ceci afin d’établir une égalité de traitement avec les candidats des autres filières.

Les épreuves de rattrapage, auront lieu pour tous entre mercredi et samedi. Les candidats pourront connaître presque instantanément les résultats définitifs, qui seront affichés après chaque demi-journée d’oraux.

Le taux de réussite du premier coup en 2008 était de 75,4% pour le bac général (78,6% pour le bac S, 72,5% pour la filière ES, 71,5% pour le bac L) et de 64,3% pour le bac technologique.

Selon les résultats définitifs, le taux de réussite a finalement été de 83,5% (87,9% pour la filière générale, 80,3% pour la technologique et 77,0% pour la professionnelle). 63,6% d’une génération a le bac, une proportion stable depuis plusieurs années.



Les commentaires sont clos