L’Onisep veut révolutionner l’orientation

Changer les pratiques en ce qui concerne l’orientation : c’est le pari que fait l’Onisep avec, coup sur coup, deux dispositifs intéressants.

Avec le site « Mon orientation en ligne », les parents, par téléphone, les élèves, par tchat,  peuvent à tout moment obtenir des informations personnalisées sur leur orientation.  Ce service, ouvert à Amiens aujourd’hui, couvrira toute la France à la rentrée 2009.

Le 10 juin un nouveau service de l’Onisep a été lancé : le WebClasseur. Ce service en ligne crée un espace numérique dédié à l’orientation pour un établissement, une classe ou un élève.

Pour l’élève, le WebClasseur permet de créer son Passeport numérique pour l’orientation, qui le suivra de la 5ème à la terminale.  Tout au long de l’année, le jeune peut stocker dans son espace personnel des infirmations et construire peu à peu sa démarche d’orientation.

Le professeur principal bénéficie d’un espace de travail partagé avec sa classe. Il peut proposer aux élèves des documents partagés, suivre l’avancée de la réflexion des élèves, échanger aussi avec les autres intervenants (COP par exemple). Il dispose aussi de toute la richesse des données Onisep sur l’évolution de l’emploi, la définition des métiers, la localisation des lieux de formation. Ce service va faire évoluer les pratiques d’éducation à l’orientation. Il va faciliter la mobilisation des élèves.

Comment bénéficier du Webclasseur ?  Le professeur doit s’en ouvrir au chef d’établissement. Et celui-ci demandera au rectorat de signer une convention avec l’Onisep. Après c’est tout simple, l’UER est fonctionnnel.



Les commentaires sont clos