Question d’orientation de la semaine

Question d’une maman pour son fils, 14 ans, en 4ème, à Londres :
Bonjour. Je souhaite connaître l’orientation que je pourrais proposer à mon fils âgé de 14 ans en 4ème. Son niveau est plutôt faible mais il désire travailler auprès d’enfants adolescents en tant qu’éducateur. Ayant fait des recherches, les études proposées semblent longues et universitaires. N’ayant pas le niveau, peut-il opter pour un BEP/CAP ? Si oui lequel ? Merci pour votre aide, je suis un peu désespérée car nous vivons en Angleterre, où il est difficile d’obtenir des renseignements pratiques. Merci pour votre aide.

Réponse de Pierre, conseiller d’orientation-psychologue :
Bonjour. Si votre fils souhaite travailler dans le secteur du social, il pourra s’inscrire à certains concours quand il aura 17 ans, sans condition de diplôme. Je lui conseille tout de même après le collège, d’envisager un bac professionnel en 3 ans (ce qui remplace les 2 ans de BEP et de bac Pro), puis de passer des concours. Dans le domaine social, il pourra envisager par exemple, le métier de moniteur éducateur, ou travailler auprès de personnes en souffrance physique et mentale en étant auxiliaire de vie sociale. Vous pouvez retrouver ces métiers en cliquant [ici->http://www.imaginetonfutur.com/Social-et-services-a-la-personne.html]. Le moniteur éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes inadaptés, d’handicapés ou de personnes âgées dépendantes. Le moniteur éducateur travaille en équipe avec les éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, enseignants et médecins. Dans tous les cas, ses activités sont très proches de celles de l’éducateur spécialisé. Il applique les projets d’animation et d’organisation de l’éducation mis en œuvre par l’équipe à laquelle il collabore. Il peut aussi s’occuper de soutien ou de suppléance familiale. Pour certaines missions, relevant par exemple de l’internat, il peut être conduit à travailler la nuit et à avoir des horaires irréguliers. Pour exercer ce métier un équilibre nerveux à toute épreuve est indispensable. Le moniteur éducateur est titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur éducateur (CAFME) délivré par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La formation en 2 ans est dispensée par des établissements agréés. Il peut ensuite évoluer vers des fonctions d’éducateur spécialisé. Certains élèves, sans que cela soit obligatoire, s’orientent après la 3ème, vers un BEP carrières sanitaires et sociales. Après ce BEP, les élèves peuvent poursuivre leurs études en bac pro ou s’ils ont de très bons résultats s’orienter vers une 1ère technologique ST2S (sciences et technologies santé sociale). Après ce BEP (qui est conservé pour le moment malgré la réforme du bac pro en 3 ans), les élèves passent uniquement l’oral de certains concours : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur… Mais il peut envisager n’importe quelle formation après la 3ème et passer également des concours dans les domaines du commerce, de l’électrotechnique, de la restauration…
Si vous avez d’autres questions d’orientation, nous restons à votre disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Vous avez vous aussi une question d’orientation à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Posez-la gratuitement sur www.imaginetonfutur.com !

Articles à lire sur le même thème :

Question d’orientation de la semaine : Bonjour. Mon fils âgé de 15 ans est en seconde générale. Nous sommes à l’époque des voeux. Il s’est positionné en premier choix pour un Bac STI électrotechnique et en second choix pour un bac ES. Deux choix qui ont été acceptés mais nous réfléchissons encore…

Question d’orientation de la semaine : Mon fils est en 3e et va avoir 16 ans. Il souhaite devenir policier, mais les cadets comme les agents de sécurité ne prennent qu’à partir de 18 ans. Quelle études peut-il faire avant d’obtenir l’âge requis ?…

Question d’orientation de la semaine : Bonjour, mon fils est actuellement en 2nde générale mais souhaiterait changer d’orientation afin de devenir vendeur dans un magasin de jeux vidéo ou de jeux de rôle. Pouvez-vous me dire quelles sont les possibilités qui s’offrent à lui ?…



1 Commentaire »

  1. comment1 a dit

    Le 10 juin 2009 @ 11 h 13 min

    bonjour, ouvrir une discution avec vous – un enfant bon en s et ne sait pos quel métier choisir , doit-on choisir pour lui oui ou non djelilabdelhak@yahoo.fr

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: