Question d’orientation de la semaine

Question de Gaëlle pour son fils, en 2nde à St-Germain-lès-Arpajon :
Bonjour, mon fils est actuellement en 2nde générale mais souhaiterait changer d’orientation afin de devenir vendeur dans un magasin de jeux vidéo ou de jeux de rôle. Pouvez-vous me dire quelles sont les possibilités qui s’offrent à lui ? Est-ce qu’il peut intégrer un BEP vente ou doit-il tenter directement le BAC PRO dans le même domaine ? Y a t’il une autre solution ? Merci de nous éclairer car il est très difficile de voir la conseillère d’orientation de son lycée.

Réponse de Pierre, conseiller d’orientation psychologue :
Bonjour. Si votre fils souhaite se réorienter vers la voie professionnelle, vous pouvez en faire la demande. Avec la réforme des bacs professionnels en 3 ans, vous demanderez une réorientation en bac pro commerce en 3 ans.
Après cette formation, il deviendra vendeur dans tout type de magasins (et pas seulement de jeux vidéos ou de jeux de rôle). Après le bac pro, il pourra travailler ou poursuivre ces études en BTS (bac +2) s’il obtient de bons résultats en bac professionnel. La formation en 3 ans comprendra : des cours d’enseignement général, des techniques professionnelles et des périodes de stage. Il aura en tout 22 semaines de stages pendant son bac pro. Il aura en moyenne 35 heures de cours par semaine.
Si vous avez d’autres questions d’orientation, nous restons à votre disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Vous avez vous aussi une question d’orientation à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Posez-la gratuitement sur www.imaginetonfutur.com !

Articles à lire sur le même thème :

Question d’orientation de la semaine : Bonjour, mon fils âgé de 16 ans redouble sa seconde générale. Cela ne se passe pas bien du tout encore cette année, par contre il se sent très bien au lycée. Il ne semble pas prendre conscience que son orientation va être difficile…

Question d’orientation de la semaine : Bonsoir, ma fille 14 ans, en classe de 3ème souhaite s’orienter vers un métier en contact avec les enfants tel que puéricultrice. Elle est est excellente en mathématiques mais en Français, histoire-géo, éducation civique, physique, svt, ses notes sont en dessous de la moyenne…

Question d’orientation de la semaine : Thomas est âgé de 17 ans et passe son bac en juin prochain. Actuellement il est en internat à Vendome (41), mais réside à Chelles (77) le reste du temps. Il veut devenir journaliste sportif…



1 Commentaire »

  1. Le blog de l’orientation » Question d’orientation de la semaine a dit

    Le 7 mai 2009 @ 16 h 57 min

    […] – Question d’orientation de la semaine : Bonjour, mon fils est actuellement en 2nde générale m… […]

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: