Question d’orientation de la semaine

Question d’une maman pour son fils, Alexandre, 16 ans, en seconde générale à Bordeaux :
Bonjour, mon fils âgé de 16 ans redouble sa seconde générale. Cela ne se passe pas bien du tout encore cette année, par contre il se sent très bien au lycée. Il ne semble pas prendre conscience que son orientation va être difficile. Il veut préparer un bac ES mais les moyennes sont trop faibles dans pratiquement toutes les matières. Le conseil de classe du 2ème trimestre a donné un avis défavorable pour une 1ère ES. Il est passionné de sport et fait du WATER-POLO. Il veut intégrer les sapeurs-pompiers. Mais ne faut-il pas le niveau BAC ou s’orienter vers les métiers du sport. Peut-il intégrer une 1ère professionnelle ? Ou est-ce trop tard pour un bac pro ?

Réponse de Pierre, conseiller d’orientation psychologue :
Bonjour. Si votre fils n’est pas admis en 1ère ES, vous aurez 2 solutions :
– Faire une demande d’admission dans un autre bac, un bac technologique : STG (sciences et technologies de gestion), ST2S (sciences et technologies santé social), STI (sciences et technologies industrielles)… Les bacs technologiques sont moins théoriques et une partie de l’emploi du temps est consacré aux travaux dirigés ou travaux pratiques. Après un bac technologique, les élèves poursuivent leurs études pendant 2 ou 3 ans (en BTS ou DUT). Retrouvez plus d’informations sur ces bacs en cliquant ici.
– Votre fils peut se réorienter vers un bac professionnel, préparer un bac professionnel en 3 ans (dans le domaine des services ou de la production). Il n’existe pas de bac pro dans le domaine du sport.
Tout dépendra de ce que dira le conseil de classe du 3ème trimeste.
Si votre fils veut devenir sapeur pompier, il n’y a pas de voie spécifique pour atteindre cet objectif. Vous pouvez trouver des informations sur le site de Ministère et sur notre fiche métier sapeur-pompier.
Si vous avez d’autres questions d’orientation, nous restons à votre disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Vous avez vous aussi une question d’orientation à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Posez-la gratuitement sur www.imaginetonfutur.com !



1 Commentaire »

  1. Le blog de l’orientation » Question d’orientation de la semaine a dit

    Le 30 avril 2009 @ 11 h 24 min

    […] – Question d’orientation de la semaine : Bonjour, mon fils âgé de 16 ans redouble sa seconde g… […]

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: