La consultation sur la réforme du lycée via le site lyceepourtous.fr rencontre un succès populaire

La mission de concertation sur la réforme du lycée menée depuis janvier par Richard Descoings a créé le 23 mars dernier un site Internet en partenariat avec YouTube, lyceepourtous.fr, afin de donner la parole à celles et ceux que la mission n’aura pas eu l’occasion de rencontrer, qu’ils soient lycéens, parents, enseignants ou personnels d’encadrement.

La mission a fait le choix d’utiliser la diversité des moyens d’expression aujourd’hui disponibles. Ainsi par exemple, les personnes qui veulent contribuer peuvent utiliser une webcam ou un téléphone portable pour se filmer et diffuser leurs vidéos sur la plateforme de partage et d’échange YouTube ou déposer un texte sur le blog dédié au site.

– Une fréquentation significative

Trois semaines après son lancement, lyceepourtous.fr compte 375 000 visiteurs uniques, alors que les projections une semaine après le lancement du site estimaient à 77 000 le nombre de visiteurs uniques mensuels.

Les lycéens se sont approprié le site : les 13-17ans sont la classe d’âge la plus représentée avec 22% des visiteurs du site, contre 12% pour les 18 – 24 ans, 13% pour les 25 – 34 ans, 20% pour les 35 – 44 ans, 21% pour les 45 – 54 ans, et 12% pour les plus de 55 ans. (Estimation YouTube Insight).

Richard Descoings se réjouit du succès de cette consultation en ligne :
« Le succès de cette consultation dépasse nos espérances. Internet multiplie par un facteur de 15 notre connexion avec les lycéens. J’ai visité une cinquantaine de lycées sur le territoire français, avec Internet c’est comme si j’en avais visité 750. »

– Une participation active

Lyceepourtous.fr a recueilli près de 750 contributions sous forme de vidéos ou de textes. On y trouve des débats de bonne qualité entre des internautes qui confrontent leurs idées et s’engagent dans de réelles discussions.

Exemple de contribution vidéo :

Exemple de contribution texte

– Une participation inscrite dans la durée

80% des internautes ayant participé l’ont fait au moins deux fois : un signal positif quant à l’appropriation du site par ses visiteurs.

Plus d’infos sur Lyceepourtous.fr



1 Commentaire »

  1. Le blog de l’orientation scolaire et professionnelle » Richard Descoings remet sa copie sur la réforme du lycée a dit

    Le 2 juin 2009 @ 10 h 30 min

    […] – La consultation sur la réforme du lycée via le site lyceepourtous.fr rencontre un succès populair… […]

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: