Y-a-t-il trop de stress à l’école ? (Sondage exclusif CSA – APEL)

La réponse est oui ! Les parents sont majoritairement stressés par la réussite scolaire de leurs enfants tout en reconnaissant que leurs enfants, eux, ne sont pas si stressés que ça par l’école. Mais plus la scolarité avance, plus les parents estiment que leurs enfants sont victimes du stress, en particulier au lycée. Parmi plusieurs causes, les notes et l’évaluation viennent largement en tête.

69% des parents français déclarent que leurs enfants ne sont pas stressés par l’école. Mais plus les enfants sont avancés dans le cursus scolaire, plus leurs parents considèrent qu’ils sont stressés (22% en maternelle, 29% en primaire, 32% au collège, et surtout 42% au lycée général et technique ou 37% en enseignement supérieur).

52% des parents se déclarent stressés par la réussite scolaire de leur enfant. On remarque donc que les parents sont plus nombreux à se décaler eux-mêmes stressés par la réussite scolaire de l’enfant.

Lorsque les parents déclarent que leur enfant est stressé par l’école, ils évoquent trois principales manifestations du stress. L’expression d’angoisse vis-à-vis de son travail scolaire pour 47% d’entre eux, de l’irritabilité pour 44% et des troubles du sommeil pour 30%. Ne sont cités qu’ensuite l’expression d’un refus ou d’une peur d’aller à l’école (22%), le refus de faire ses devoirs (18%) ou le manque d’appétit (15%).

Les causes de ce stress sont multiples aux yeux des parents. La cause la plus fréquemment citée est l’angoisse liée aux notes et à l’évaluation (39% des parents). Viennent ensuite la peur de l’avenir (31%), un système scolaire mal adapté aux besoins de l’enfant (30%), devant les relations avec les camarades (28%) et une charge de travail trop lourde (28%). Puis, l’angoisse liée à un climat de violence (21%), la pression des parents (22%), l’exigence des professeurs (19%), la pression de la société (19%), les mauvais résultats scolaires (16%) et la perte de confiance dans le système scolaire (15%).

Le sentiment que son enfant est stressé va de pair avec un certain niveau de stress que les parents ressentent quant à l’avenir de leur enfant.

Sondage complet disponible sur le site de l’APEL : www.apel.asso.fr

Sondage exclusif CSA / Apel réalisé par téléphone les 11 et 12 février et les 18 et 19 février 2009 au domicile des personnes interrogées. Echantillon de 655 parents d’élèves.



Les commentaires sont clos