Question d’orientation de la semaine

Question d’une maman :
Bonsoir, ma fille 14 ans, en classe de 3ème souhaite s’orienter vers un métier en contact avec les enfants tel que puéricultrice. Elle est est excellente en mathématiques mais en Français, histoire-géo, éducation civique, physique, svt, ses notes sont en dessous de la moyenne. Récemment elle a fait un test d’orientation au collège et il fut excellent ce que ne comprenne pas les profs et le psy scolaire. 10/10 dans le médical ; 9/10 dans musicaux et 8/10 dans le scientifique. Le psychologue lui suggère de continuer et viser plus haut (c’est-à-dire la médecine). Donc le choix s’oriente peut-être vers le métier de pédiatre mais ma fille a peur de ne pas y arriver car elle pense ne pas avoir les capacités pour y arriver. On lui a conseillé également d’aller consulter un psychologue extérieur mais cela coûte 340 euros pour 6 heures d’entretien, ce qui ne peut être envisagé. Pouvez-vous me dire quoi faire pour l’aider car les notes sont catastrophiques en ce moment et ses profs veulent l’orienter vers une voie technologique. Merci de me répondre.

Réponse de Stéphane, conseiller d’orientation-psychologue :
Bonjour. Le bac scientifique exige des compétences scolaires stables et une certaine capacité de travail pour ne pas se retrouver en situation d’échec. Je ne connais pas assez la situation de Marine pour savoir si elle réussira ou pas dans cette matière, mais ses résultats scolaires ne prédisposent pas un pronostic positif…
Pour accéder au lycée, il faut un avis positif du conseil de classe. Est-ce le cas ? Quel est leur avis à la suite du 2ème conseil de classe ? La moyenne dans une seule matière, même s’il s’agit des maths, semble à priori pas suffisant pour le passage.
Le bac ST2S (voie technologique) permet de préparer les élèves aux métiers du social et à quelques métiers du paramédical (infirmière, puéricultrice…). La voie professionnelle peut également être une solution (avec le BEP Carrières sanitaires et sociales).
Concernant l’orientation vers un psychologue, vous pouvez en rencontrer gratuitement en CMPP (les délais sont plus longs, prenez contact rapidement).

Vous êtes vous-même parent et vous avez une question à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Postez-la en commentaire. Une question par semaine sera piochée au hasard et traitée par l’un d’eux.

Retrouvez-les aussi sur www.imaginetonfutur.com



1 Commentaire »

  1. Le blog de l’orientation » Question d’orientation de la semaine a dit

    Le 30 avril 2009 @ 11 h 25 min

    […] – Question d’orientation de la semaine : Bonsoir, ma fille 14 ans, en classe de 3ème souhaite s… […]

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: