Question d’orientation de la semaine

Question :
Bonjour voilà ma fille est en 3ème et va avoir 16 ans au mois de mars. Elle voudrait se diriger vers la coiffure. J’ai constaté qu’il y avait plusieurs options pour ce métier. J’ai vu qu’il y avait un lycée à Sceaux qui prépare au CAP mais il y a aussi le CFA qui prépare au CAP mais en alternance avec un patron. Quelle est la meilleure option ? Merci par avance.
Réponse de Stéphane, conseiller d’orientation-psychologue :
Bonjour. Les 2 « options » sont bonnes. Chacune possède des avantages et des inconvénients.
Pour faire une formation en CFA, l’essentiel c’est le contrat d’apprentissage que l’on doit signer avec un patron. Ensuite, l’inscription au CFA devrait se faire sans problème (dans certaines régions, il est préférable de se pré-inscrire au CFA pour « réserver » sa place dès qu’un patron donne son accord). L’apprentissage requiert de la maturité et de l’autonomie pour réussir son diplôme.
Dans un lycée professionnel, pas besoin de contrat d’apprentissage, juste des stages (non rémunérés, donc plus simples à trouver). La formation professionnelle, comme la formation théorique, se déroule dans l’établissement. En général, les résultats au CAP sont très bons car les élèves sont très « encadrés ». D’ailleurs, en amont, ce sont aussi les meilleurs dossiers qui ont été pris à la sortie de la 3ème (ou de la 2nde générale)… Ce qui induit également une sélection (dossier scolaire = résultats + appréciations + motivation) assez forte à l’entrée des LP !
Le conseil : dans l’immédiat, choisissez de ne pas choisir !
Autrement dit, même si votre fille a une préférence, exploitez les 2 pistes (recherche de patrons + présenter le dossier en LP) tant que vous n’avez pas une réponse positive. Si les 2 pistes s’avèrent positives, alors vous aurez l’embarras du choix (ce qui est préférable à l’inverse).
Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.

Vous avez vous aussi une question à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Postez-la en commentaire. Une question par semaine sera piochée au hasard et traitée par l’un d’eux.

Retrouvez-les aussi sur www.imaginetonfutur.com



3 Commentaires »

  1. mamouni a dit

    Le 19 mai 2011 @ 9 h 21 min

    es qu’on et obliger de passer en 2nde pour faire coiffure?

  2. Diane Dussud a dit

    Le 25 mai 2011 @ 16 h 14 min

    Bonjour,

    Merci pour ton commentaire.

    Pour devenir coiffeur, pas besoin de faire une seconde ou une SEGPA. Il faut faire un CAP coiffure après une classe de 3ème. Plus d’informations sur la fiche métier : http://www.imaginetonfutur.com/Coiffeur.html

    Bonne continuation !
    L’équipe d »Imagine ton futur

  3. mamouni a dit

    Le 19 mai 2011 @ 9 h 22 min

    est si en est en SEGPA en peut passer en coiffure ou pas?

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: