Question d’orientation de la semaine

Question :
Mon fils est en 3e et va avoir 16 ans. Il souhaite devenir policier, mais les cadets comme les agents de sécurité ne prennent qu’à partir de 18 ans. Quelle études peut-il faire avant d’avoir l’âge requis ? Tous les gens qui souhaitent être agents de sécurité sont-ils pris à la formation ? Faut-il préférer agent de sécurité ou cadet de la république ? Ses profs préconisent un bep ou un cap en attendant. Mais lequel ? Merci beaucoup de votre réponse.

Réponse de notre conseiller d’orientation psychologue :
Bonjour Madame. Au sein de la voie professionnelle, on trouve le bac pro sécurité-prévention. Cette formation à la particularité de constituer une première étape pour des jeunes qui souhaitent s’engager dans la sécurité publique (dispense de certaines épreuves aux concours). Ils effectuent leurs stages dans les différentes structures de la sécurité publique (commissariat, gendarmerie, police municipale…) en fonction de leur projet et de ce que propose le centre de formation (lycée professionnel…).
Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire d’un BEP ou du CAP agent de sécurité (objectif sécurité privée). La rénovation de la voie professionnelle pourrait rendre accessible ce bac po après la 3ème (information à vérifier auprès des établissements).
Les concours de la fonction publique restent ouverts à tous les candidats (peu importe leur parcours scolaire dès lors qu’ils remplissent les conditions requises). Il n’y a donc pas un BEP ou un CAP plus conseillé qu’un autre. En revanche, ce diplôme doit permettre à votre fils d’envisager d’autres possibilité d’insertion si il ne réussit pas l’un des concours.

Vous avez des questions d’orientation ? Posez-les à nos conseillers d’orientation-psychologues sur imaginetonfutur.com.



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: