L’image des IUT auprès des lycéens et des parents (étude IFOP)

L’IFOP a réalisé une étude exclusive sur l’image des IUT auprès des lycéens et des parents.
Les IUT : une formation reconnue, attractive, parfois méconnue, mais plus que jamais de qualité et d’actualité !

Les IUT de France présentent aujourd’hui les résultats de l’étude menée par l’institut de sondage IFOP entre le 8 et le 15 janvier 2009 sur l’image des IUT auprès des lycéens et des parents d’élèves dont l’objectif était d’évaluer la perception de la formation délivrée par les IUT. Cette étude, réalisée sur un échantillon national de 1014 personnes, représentatif de la population française (309 parents d’élèves et 501 lycéens ont répondu), a mis en exergue l’image positive des IUT en France. Malgré un certain manque d’information et de connaissance sur l’offre des IUT, exprimé tant par les lycéens que par leurs parents, les IUT constituent une formation reconnue et attractive.

Les enseignements :

Une image globalement très positive tant auprès des lycéens que des parents

Des atouts clairement exprimés : formation pluridisciplinaire, adaptation aux besoins des entreprises, encadrement des étudiants

Un niveau de connaissance des IUT insuffisant qui entraîne une vision incomplète de la formation

Les chiffres clés :

87% des parents et 79% des lycéens ont une bonne ou très bonne image des IUT

– Pour 78% des parents et 77% des lycéens, les IUT délivrent des formations en adéquation avec les besoins des entreprises

60% des parents et 66% des lycéens regrettent un manque d’information délivrée sur les IUT

Il convient de constater que l’image des IUT est d’autant plus positive que les personnes sont bien informées : 93% des personnes bien informées ont une bonne image de cette formation contre 82% des personnes mal informées, ce qui vient souligner l’intérêt stratégique de la communication. C’est pourquoi l’information auprès de ces publics est primordiale car les IUT présentent beaucoup d’atouts reconnus : enseignement pluridisciplinaire, encadrement, équipement pédagogique, débouchés professionnels et poursuite d’études.
Aussi ils sont plus de 80 % des lycéens et parents d’élèves à s’accorder pour dire que les IUT préparent à de très nombreux métiers de l’industrie ou des services tout en constituant une bonne transition avec le lycée.

En conclusion, une image positive et une adéquation aux besoins actuels du marché du travail qui, associées à une meilleure information sur les formations et opportunités offertes, pourraient rendre les IUT encore plus attractifs.



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: