Formation professionnelle : un rapport propose un passeport orientation dès la 5ème

Une mission parlementaire d’information sur la formation tout au long de la vie, présidée par la députée UMP, Françoise Guégot, préconise notamment de créer un passeport orientation/formation pour chaque élève dès la 5ème, et un carnet de bord personnalisé pour les salariés.

Dans un rapport rendu public le jeudi 4 décembre, la mission souligne que « la formation initiale ne remplit pas de façon satisfaisante sa mission républicaine » et « ne permet pas d’établir de véritables liens avec le monde économique ».

Le texte préconise notamment d’assurer aux enseignants une meilleure connaissance du monde du travail, par « des formations continues régulières et des obligations de stages en entreprises tout au long de leur carrière ».

Il propose aussi de créer « un passeport orientation/formation pour chaque élève, dès la 5ème », afin de valider durant la scolarité « les choix d’orientation et à terme les choix de formation », et de créer un « certificat des acquis » pour les élèves quittant le système éducatif sans diplôme.

Elle propose également de créer un « observatoire national sur l’offre de formation », de recenser toutes les offres de formation sur internet, et de contrôler les organismes de formation par une « procédure de labelisation ».

Plus largement, la mission envisage la création d’un « ministère de la formation tout au long de la vie ».

Les négociations entre syndicats et patronat sur la formation professionnelle doivent se terminer le 22 décembre.



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: