Enquêtes sur l’apprentissage

A l’occasion des 3èmes Assises de l’apprentissage qui se sont tenues le 1er décembre, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris a réalisé deux enquêtes sur l’apprentissage :

Enquête sur « l’apprentissage vu par les entreprises allemandes, françaises et britanniques ».

Quelles sont les perceptions et les pratiques de l’apprentissage en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne ? Comment ces entreprises envisagent la mobilité internationale des apprentis ?

Si les entreprises des trois pays plébiscitent à plus de 95% l’apprentissage comme « le meilleur moyen de former les jeunes aujourd’hui », sa mise en place et sa pratique diffèrent. 60% des entreprises allemandes interrogées déclarent avoir recours à l’apprentissage contre 33% desfrançaises et 30% des britanniques.

Cette enquête a été réalisée par l’institut de sondage Infraforces du 21 octobre au 4 novembre 2008 auprès des 1080 entreprises (360 par pays) tout secteur d’activité et toute taille confondus.

Enquête sur les maîtres d’apprentissage

Qui sont les maîtres d’apprentissage ? Comment perçoivent-ils leur fonction au sein de l’entreprise, leur mission de formation auprès de leur apprenti ?

« 60% des maîtres d’apprentissage interrogés exercent cette fonction depuis plus de 3 ans, 30% d’entre eux depuis plus de 6 ans. Dans les entreprises de moins de 10 salariés, les apprentis formés sont majoritairement de niveau CAP à Bac professionnel. Dans les entreprises de plus de 250 salariés, 70% sont de niveau BTS ou licence professionnelle. 9 maîtres d’apprentissage sur 10 déclarent qu’ils souhaitent poursuivre cette mission et 40% estiment nécessaire pour eux-mêmes de se former, notamment dans le domaine de la pédagogie et du management. »

Cette enquête a été réalisée par la CCIP et Médiamétrie en septembre et octobre 2008 auprès d’un échantillon de 815 maîtres d’apprentissage exerçant en Ile de France).

L’intégralité des enquêtes est téléchargeable à l’adresse suivante : www.ccip.fr



1 Commentaire »

  1. Le blog de l’orientation scolaire et professionnelle » Plan d’action des CCI en faveur de l’apprentissage a dit

    Le 3 juillet 2009 @ 16 h 41 min

    […] Enquêtes sur l’apprentissage 3 votes […]

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: