« Imaginons le transport du futur », concours pour les collégiens

« Imaginons le transport du futur » est le concours lancé par la Fondation d’entreprise EADS auprès de classes de 6ème et 5ème en France. Cette opération a pour objectif de redonner le goût de la science aux jeunes et ainsi favoriser les vocations de scientifiques et d’ingénieurs.
Pour cette première édition, des collégiens principalement issus d’établissements classés en zone d’éducation prioritaire et situés dans les régions d’implantation des grands sites d’EADS (Région Parisienne, Toulouse, Nantes) ont été sollicités.
Le lancement officiel du concours aura lieu le 5 décembre 2008 à la Maison de la Chimie.

Pourquoi cette initiative ?
Cette initiative se fonde sur un constat : les jeunes se détournent de plus en plus des carrières scientifiques et techniques. Sans doute par méconnaissance des opportunités de carrières qui existent. Sûrement à cause d’a priori qui masquent l’attrait de ces formations.
Il est important d’enrayer cette tendance et d’améliorer l’image et l’attractivité des sciences. L’un des objectifs de cette opération est de faire comprendre que les études scientifiques ne sont pas plus longues et dures que d’autres, qu’il existe de nombreuses filières professionnelles.
Pour celles et ceux qui veulent réaliser une carrière à la fois stimulante, ambitieuse et stable, les métiers de l’ingénierie et des sciences peuvent offrir des débouchés véritablement porteurs.

Comment se déroulera ce concours :
De janvier à mai 2009, avec le soutien d’ambassadeurs du groupe EADS et d’étudiants de grandes écoles d’ingénieurs, chaque classe participante aura pour objectif de réfléchir sur le véhicule du futur en matière de sécurité, rapidité, confort, respect de l’environnement.
Sa mission sera de concevoir ce véhicule en faisant le choix de sa forme, de ses matériaux, de son mode de propulsion et de l’énergie utilisée.
Cette opération se conclura par la présentation par les classes des projets primés lors d’une journée au salon du Bourget en juin 2009.

Pour plus d’informations : www.fondation.eads.net



Les commentaires sont clos